Le député LFI Antoine Léaument a initié la création de ce groupe d’étude et en sera le président.
Alors que les projets de loi et les commissions d’enquête se multiplient au Parlement, un groupe d’étude sur les réseaux sociaux se réunira pour la première fois le 14 mars à l’Assemblée nationale pour définir les grands axes de travail. Le député La France Insoumise (LFI) Antoine Léaument souhaite auditionner les chercheurs et les acteurs du secteur pour “faire la lumière sur le sujet”, explique-t-il à Tech&Co.
Le député a proposé trois axes de travail “qui ne sont pas figés”, précise Antoine Léaument. Il souhaite notamment s’intéresser au fonctionnement des algorithmes et à leur impact potentiel sur les choix électoraux. Mais aussi étudier les pratiques des influenceurs et la régulation de leur contenu. Le gouvernement est actuellement en pleine tourmente sur le sujet.
Enfin, il souhaite approfondir les effets des réseaux sociaux en termes de santé publique, notamment en matière de harcèlement et d’addictions. Dans ce cadre, des chercheurs seront interviewés. Le député souhaite également entendre les représentants français des réseaux sociaux.
Un groupe “transpartisan”
Antoine Léaument souhaite que ce groupe d’étude soit avant tout “transpartisan”. Il a appelé les députés intéressés à proposer d’autres axes de travail. L’objectif d’un groupe d’étude à l’Assemblée nationale est d’aborder un sujet technique sur le long terme et de produire des rapports et des analyses du sujet étudié, à destination des politiques et des citoyens. “Et pousser ainsi à modifier les lois existantes ou à en proposer de nouvelles”, explique-t-il.
Responsable de la communication digitale de Jean-Luc Mélenchon, il a développé toute la stratégie du candidat à la présidentielle de 2022 sur TikTok et Twitch. Jean-Luc Mélenchon est suivi par plus de 2 millions de personnes sur TikTok et 100 000 personnes sur Twitch.