Le président de System U, Dominique Schelcher, a appelé à la fin des négociations commerciales réglementées entre constructeurs et distributeurs, préférant pouvoir négocier tout au long de l’année.
Face à l’inflation, faut-il supprimer les négociations commerciales annuelles ? C’est la proposition du président de Super U. Dans une tribune publiée sur LinkedIn, Dominique Schelcher appelle à “l’arrêt” des “négociations commerciales gérées”.
Chaque année, entre le 1er décembre et le 1er mars, les prix des produits alimentaires sont négociés entre fabricants et distributeurs. Ces négociations, encadrées par la loi, font l’objet d’âpres discussions entre les deux parties, particulièrement aujourd’hui dans un contexte d’inflation.
“Dans une période aussi inflationniste, la discussion devrait être permanente entre producteurs et commerçants pour prendre en compte l’évolution du prix des matières premières”, estime Dominique Schelcher.
Quartier anti-inflationniste
Le gouvernement a réussi à convaincre les distributeurs de suivre son “trimestre anti-inflationniste”, en échange d’une relance des négociations commerciales à partir de juin. « Un rendez-vous encore trop lointain », avance le président de Système U.
Lorsque “les prix des matières premières ont explosé” au début de la guerre en Ukraine, “tout le monde s’est accordé sur la nécessité” de renégocier les prix. “Maintenant que la tendance commence à s’inverser”, “les industriels sont beaucoup moins pressés de revenir autour de la table”, regrette-t-il.
“Un nouveau contexte, une nouvelle méthode : qu’on nous permette de négocier tout au long de l’année pour que les prix de vente suivent au plus près l’évolution des marchés”, appelle le patron des magasins Super U et Hyper U. .