Sur BFMTV, Thierry Cotillard explique que de nouvelles négociations avec les constructeurs devraient avoir lieu en juin ; elles pourraient conduire à des baisses de prix dues à la baisse des prix des matières premières depuis plusieurs mois.
Après un an et demi d’inflation, les prix vont-ils baisser dans les supermarchés ? Alors que les produits alimentaires tirent plus l’inflation que les prix de l’énergie depuis plusieurs semaines, le patron des Mousquetaires (Intermarché) veut croire à une inversion de tendance dans les mois à venir.
« C’est un espoir que nous avons, confiait Thierry Cotillard ce jeudi sur BFMTV. C’est une réalité : là on vient d’acheter ce qui était produit il y a quelques semaines avec un coût de production assez élevé, maintenant la bonne nouvelle c’est que les matières premières baissent. “
Cela fait plusieurs mois que les prix se sont retournés sur les marchés, ce qui devrait mécaniquement faire baisser ou du moins freiner la hausse des prix à la consommation.
« Le blé qui était à 430 euros la tonne est à 240, les containers qui arrivaient d’Asie qui étaient à 12 000 euros sont tombés à 2 000 euros, rappelle le patron des Mousquetaires. Donc on espère que le coût de production sera plus bas. “
L’inflation divisée par deux ?
Une analyse partagée par le gouverneur de la Banque de France qui estimait ce matin sur Infos France que “l’inflation [allait] déposer en juin et [allait] baisse encore plus d’ici la fin de l’année.”
“Nous estimons qu’il devrait être divisé par deux environ d’ici la fin de l’année mais ce sera encore trop”, a reconnu François Villeroy de Galhau.
Comment ces réductions de coûts affecteront-elles les prix finaux dans les supermarchés ? Pour Thierry Cotillard, cela passera par un nouveau cycle de négociations après celui qui vient de s’achever début mars.
« La position du gouvernement est une bonne position, c’est-à-dire que l’année dernière, quand les prix étaient à la hausse, on a fait trois rounds de négociations, on a vu trois fois des constructeurs faire des augmentations successives, rappelle le distributeur. Là, la démarche est la réciproque : si ça baisse on se revoit.» Le rendez-vous a été fixé par le ministre de l’Économie à partir de juin.
D’ici là, les prix des produits de grandes marques continueront d’augmenter d’environ 10 %. Avant peut-être de se stabiliser, voire de décroître dès l’été.
“Pourquoi en juin ? Parce que ça laisse le temps de négocier à la baisse les produits qui peuvent avoir des prix plus bas en septembre, pour préparer une rentrée moins chère pour les Français”, explique Thierry Cotillard.
Les prix pourraient donc même baisser, ce qui est rare en ce qui concerne les produits de grande consommation.
“Il y a de l’espoir, estime le patron d’Intermarché. Mais il faudra certainement un cadre législatif pour obliger l’industriel à revenir à la table des négociations.”