Le street artiste Banksy accuse la marque Guess d’avoir plagié ses oeuvres

L’artiste reproche à Guess d’avoir utilisé ses œuvres pour l’une de leurs collections sans son autorisation. Il a ensuite invité ses abonnés à aller se servir dans la boutique de la marque à Londres.

Après avoir revendiqué la responsabilité de sept nouvelles peintures murales en Ukraine, Banksy s’est de nouveau tourné vers Instagram, accusant cette fois Guess de plagiat. Dans un billet, le street artiste britannique précise que la marque de mode a reproduit son pochoir Flower Thrower sur des vêtements de leur collection, sans lui demander sa permission.

Cette collection capsule est présentée par Guess sur son site internet comme une collaboration avec BRANDALIZED – une licence de graffiti “dont la mission est de fournir aux fans de Banksy des objets de collection graffiti abordables”.

“Les graffitis de Banksy ont eu une influence phénoménale qui résonne dans toute la culture populaire. Cette nouvelle collection capsule mettant en vedette Brandalised est une façon pour la mode de montrer sa gratitude”, a déclaré à l’époque le co-fondateur de Guess, Paul Marciano. de la présentation de cette collection.

Rendez-vous à Londres

Suite à cette découverte, Banksy a invité ses followers – qui sont au nombre de 11,6 millions – à se rendre au magasin Guess de Regent Street, dans le centre de Londres, pour voler ces vêtements exposés en vitrine.

“Attention à tous les voleurs à l’étalage. Veuillez visiter GUESS sur Regent Street”, a-t-il écrit sur Instagram, accompagné d’une photo du magasin dans son message.

Et d’ajouter : “Ils se sont utilisés dans mes oeuvres d’art sans demander, pourquoi serait-il interdit de faire la même chose avec leurs vêtements ?”

Suite à cette publication, Guess a fermé son magasin londonien et couvert sa vitrine, protégée à l’extérieur par de nombreux vigiles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *