Fin 2023, les étudiants de la prestigieuse université de Californie pourront suivre un cours spécial sur la version longue de son tube sorti en 2012.
Les paroles d’une chanson de Taylor Swift vont être étudiées à Stanford. Sur son site, la prestigieuse université californienne a annoncé la mise en place d’un cursus spécial dédié au tube du chanteur. Trop bien (version dix minutes)sorti en 2012.
Pour leur semestre d’hiver, en 2023, les étudiants pourront donc suivre astucieusement ce cours baptisé “All Too Well (Ten Week Version)” et se lancer dans “l’analyse approfondie” des paroles de la chanson de Taylor Swift, comme le précise l’université sur son site Internet.
Ce module original fait partie du cours ITALIC 99 proposé par Stanford, qui « propose aux étudiants une introduction aux matières enseignées par d’anciens étudiants de l’université », explique Stanford.
“Ces cours sont axés sur l’apprentissage pratique et abordent des sujets tels que l’aquarelle, la composition musicale, l’improvisation théâtrale, l’animation et l’art numérique…”, peut-on lire sur le site de l’université.
Dévoilé en 2012 sur l’album Red de Taylor Swift, Trop bien (version 10 minutes) évoque les meilleurs et les pires moments de la chanteuse avec son ex, après une rupture douloureuse.
En 2021, ce morceau a fait l’objet d’un court métrage, réalisé par Taylor Swift, avec les comédiens Sadie Sink et Dylan O’Brien, qui a remporté le Grammy du meilleur clip de l’année en février 2023.
Cours à NYU et diplôme honorifique
Ce n’est pas la première fois que la musique de Taylor Swift fait l’objet d’un cours universitaire. En février 2022, le Clive Davis Institute de l’université de New York (NYU) proposait également à ses étudiants un nouveau module autour de la discographie du chanteur de 33 ans.
Dispensé par le journaliste de Pierre roulantePour Brittany Spanos, l’objectif du stage était d’étudier la trajectoire de la superstar, de mettre en lumière ce qu’elle dit sur le climat socio-politique aux Etats-Unis.
En parallèle, l’Université de New York récompensera également Taylor Swift pour l’ensemble de son travail en lui remettant, le 18 mai, un diplôme honorifique des Beaux-Arts au Yankee Stadium.
En plus de Taylor Swift, d’autres stars de la chanson ont également été étudiées à l’université. Beyoncé, notamment, a reçu le même honneur en 2017 à l’Université de Copenhague. Avec la star comme prétexte, le musicologue norvégien Erik Steinskog y évoquait la musique mais aussi les questions du féminisme, du genre et de l’identité afro-américaine.