Le trafic aérien a dépassé les deux tiers de son niveau d’avant-crise en 2022

Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic domestique a augmenté de près de 11 % entre 2021 et 2022. La quasi-totalité des zones géographiques devraient voir leur trafic domestique retrouver son niveau d’avant crise en 2023.

Le trafic aérien mondial a atteint 68,5% de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 en 2022, marqué par un rebond significatif du trafic international et de fortes disparités régionales, a annoncé lundi l’Association du transport aérien international (Iata). Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), l’une des références de l’industrie, le trafic intérieur a augmenté de 10,9 % par rapport à l’année précédente.

Les liaisons intérieures sont revenues à 79,6% de leur niveau de 2019, la dernière année pleine avant la pandémie qui a entraîné de multiples restrictions de voyage à travers le monde, selon des statistiques publiées par l’organisme regroupant 300 compagnies aériennes, représentant 83% du trafic mondial.

Le trafic domestique est en passe de retrouver son niveau d’avant-crise en Amérique latine (-0,5% par rapport à 2019), en Europe (-3,1%) et en Amérique du Nord (-6,3%) mais à la traîne en Asie-Pacifique (-40,3% ) en raison de restrictions de voyage prolongées, en particulier sur le vaste marché chinois. La politique « zéro Covid » qui perdure en Chine jusqu’à début décembre avait conduit l’Iata à abaisser l’estimation du trafic passagers pour l’année dans le monde ce mois-là, à 70,6% du niveau de 2019, contre 82,4% prévu précédemment. Il devrait revenir à 85,5% du niveau d’avant-crise en 2023, selon elle.

Une dynamique qui devrait perdurer en 2023

Le trafic international, qui avait été le plus touché, a été multiplié par 2,5 en 2022 et atteint 62,2% de son niveau de 2019. Là encore, si la plupart des continents ont récupéré les trois quarts de leur trafic sur le marché international d’avant-crise, l’Asie-Pacifique était encore en baisse de 68,2% par rapport à 2019.

“L’industrie a laissé 2022 en bien meilleure forme qu’elle n’y est entrée, car la plupart des gouvernements ont levé les restrictions de voyage de Covid-19 au cours de l’année et les gens ont apprécié le rétablissement de leur liberté de voyager”, a déclaré le directeur général de l’Iata, Willie Walsh.

“Cet élan devrait se poursuivre dans la nouvelle année malgré les réactions excessives de certains gouvernements à la réouverture de la Chine”, a-t-il déclaré. De nombreux pays ont imposé des tests Covid aux voyageurs en provenance de Chine, où il y a eu un important rebond épidémique après la fin des restrictions, une pratique jugée “impulsive” et “inefficace” par l’Iata.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *