La pianiste et chef d’orchestre franco-mauritanienne de 45 ans devient la 6e femme à recevoir ce prix en près de soixante-dix ans.
La compositrice, pianiste et chef d’orchestre Leïla Olivesi a reçu dimanche le prix Django-Reinhardt de l’Académie de jazz, devenant ainsi la 6e femme à recevoir ce prix en près de 70 ans d’existence. Le prix est décerné chaque année à un musicien de jazz français qui s’est illustré au cours de l’année écoulée. Son dernier album, astral, est sorti en novembre avec un orchestre composé d’une dizaine de musiciens.
“C’est vraiment agréable de sentir que cette passion pour les compositions, pour la musique, pour monter tout un groupe et raconter une histoire musicale, est partagée par l’Académie.“, a déclaré l’artiste de 45 ans, qui a six disques à son actif.”Tout ce travail que nous faisons chaque jour en tant que musicien prend un sens encore plus grand (avec ce prix) et me donne envie d’aller plus loin», a déclaré le musicien franco-mauritanien.
Selon son label Attention Fragile, l’univers musical de Leïla Olivesi se situe quelque part entre Paris, New York et le désert du Sahara. Elle s’inspire de Herbie Hancock, Duke Ellington, Geri Allen, Randy Weston mais aussi des Gnawas, de la musique traditionnelle cubaine et de la musique contemporaine.
Meilleur record de l’année pour Redman et Mehldau
La Jazz Academy a également récompensé les musiciens américains Joshua Redman (saxophone) et Brad Mehldau (piano) pour l’album Parti depuis longtempscouronné Grand Prix de la Jazz Academy, qui distingue le Meilleur disque de l’année.
L’album Hors du silence du bassiste français Stéphane Kerecki a remporté le Prix du Disque français, qui récompense le meilleur disque de l’année enregistré par un musicien français. De son côté, le tromboniste allemand Nils Wogram a été sacré meilleur joueur européen. Enfin, le guitariste suisse d’origine hondurienne Louis Matute a reçu le prix Evidence, qui honore un nouvel enregistrement exceptionnel, pour son troisième album Notre folklore.
Cinquante des soixante membres de l’Académie (journalistes, écrivains, photographes, musicologues, programmateurs, animateurs, patrons de clubs, etc.) ont pris part au scrutin.