L’équipage de la mission Crew-5 envoyé dans l’espace par une fusée SpaceX pour le compte de la NASA est revenu samedi sur Terre après une mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
La capsule Endurance a atterri dans le golfe du Mexique peu après 21 heures locales (3 heures du matin à Paris) au large de la côte ouest de la Floride, avec à son bord le japonais Koichi Wakata, la russe Anna Kikina, ainsi que Nicole Mann et Josh Cassada de la NASA.
Crew-5, lancé depuis Cap Canaveral, en Floride, en octobre, était la cinquième mission spatiale de Koichi Wakata et la première pour les autres membres. Nicole Mann est devenue la première Amérindienne envoyée dans l’espace. Avant de quitter l’ISS, l’équipage a rencontré celui de Crew-6, parti le 1euh Mars pour prendre le relais.
Moins d’une semaine plus tôt, une fusée russe Soyouz avait décollé du Kazakhstan pour remplacer le vaisseau spatial MS-22, également russe, qui avait été endommagé lors de son amarrage à l’ISS.
Les trois astronautes du MS-22, un Américain et deux Russes, devaient initialement revenir sur Terre fin mars, au terme d’une mission de six mois, mais ils y resteront finalement près d’un an.
La coopération sur l’ISS est le dernier domaine où Washington et Moscou ont continué à travailler ensemble depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.