Les actions du Credit Suisse étaient en chute libre sur le marché boursier suisse mercredi 15 mars après que son principal actionnaire saoudien a déclaré qu’il ne le ferait pas ” absolument pas “ soutenir la banque en levant plus de capital.
« Nous détenons actuellement 9,8 % de la banque. Si nous dépassons 10 %, une série de nouvelles règles entrent en vigueur » Et “nous ne sommes pas enclins à entrer dans un nouveau régime réglementaire”Le président de la Banque nationale saoudienne, Ammar Al-Khudairy, a déclaré à Bloomberg TV mercredi matin.
Vers 11h40, le titre de la deuxième plus grande banque de Suisse chutait de 19,7% à 1,7985 franc suisse après avoir touché un plus bas historique à 1,7275 franc suisse au cours de la séance.
Emmenées par Credit Suisse, les valeurs bancaires en Europe ont fortement chuté mercredi – BNP Paribas, Société Générale et Commerzbank ont perdu plus de 10% – tandis que l’euro et les autres principales devises européennes ont piqué du nez.
Le risque créé pour le secteur bancaire, à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), a fait perdre 1,02% à l’euro à 1,0624 dollar, tandis que le franc suisse perdait 0,75% à 0,9215 franc suisse pour un dollar.
La réputation du Credit Suisse a été ternie par une série de scandales ces dernières années. La Banque nationale saoudienne était venue à son secours en participant à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dans le cadre d’une restructuration majeure.