Les actions du Credit Suisse chutent, les actions bancaires européennes en forte baisse

Les actions du Credit Suisse étaient en chute libre sur le marché boursier suisse mercredi 15 mars après que son principal actionnaire saoudien a déclaré qu’il ne le ferait pas ” absolument pas “ soutenir la banque en levant plus de capital.

« Nous détenons actuellement 9,8 % de la banque. Si nous dépassons 10 %, une série de nouvelles règles entrent en vigueur » Et “nous ne sommes pas enclins à entrer dans un nouveau régime réglementaire”Le président de la Banque nationale saoudienne, Ammar Al-Khudairy, a déclaré à Bloomberg TV mercredi matin.

Vers 11h40, le titre de la deuxième plus grande banque de Suisse chutait de 19,7% à 1,7985 franc suisse après avoir touché un plus bas historique à 1,7275 franc suisse au cours de la séance.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après la faillite de Silicon Valley Bank, le spectre d’une nouvelle crise financière

Emmenées par Credit Suisse, les valeurs bancaires en Europe ont fortement chuté mercredi – BNP Paribas, Société Générale et Commerzbank ont ​​perdu plus de 10% – tandis que l’euro et les autres principales devises européennes ont piqué du nez.

Le risque créé pour le secteur bancaire, à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), a fait perdre 1,02% à l’euro à 1,0624 dollar, tandis que le franc suisse perdait 0,75% à 0,9215 franc suisse pour un dollar.

La réputation du Credit Suisse a été ternie par une série de scandales ces dernières années. La Banque nationale saoudienne était venue à son secours en participant à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dans le cadre d’une restructuration majeure.

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *