Les banquiers pas toujours de bons conseillers

J’ai reçu un don de 50 000 euros et je souhaite investir tout ou partie de cet argent pour les dix prochaines années, en vue de ma retraite. Que recommandez-vous ?

C’est le scénario imaginé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour évaluer, à travers une campagne de “visites mystères” menées de juin à octobre 2022, la qualité des conseils en investissement dispensés dans les agences bancaires, et le respect de la réglementation en la matière.

La réglementation européenne impose au vendeur de services financiers de recueillir au préalable de nombreuses informations sur le client – ​​son expérience et ses connaissances en matière d’investissement, sa situation financière, ses objectifs et horizons d’investissement, sa tolérance au risque. Et de ne lui proposer que des produits correspondant à son profil.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment sont rémunérés les conseillers financiers pour les produits qu’ils vous recommandent ?

Deux cent dix visites ont ainsi été réalisées dans onze réseaux bancaires, avec l’aide de l’institut Ipsos. Publiés le 6 mars, les résultats suscitent des interrogations.

Certainement, « la majorité des établissements visités ont progressé dans l’application des obligations de découverte de la clientèle imposées par [la deuxième directive européenne sur les marchés d’instruments financiers] MIF 2 », note l’AMF, qui fait notamment état d’une amélioration de la remise en cause de sa situation financière et de sa capacité (financière) à supporter des pertes. La dernière campagne de visites mystères a été réalisée en 2018, année d’entrée en vigueur de cette directive.

Frais accordés

Mais l’Autorité pointe surtout une série de pratiques “problématique”. Même, pour certains, “très problématique” depuis “d’après les retours des visiteurs mystères, les établissements visités ne sont pas en conformité sur ces deux sujets majeurs”.

La réglementation impose au conseiller de remettre au client un « rapport d’adéquation », dans lequel il détaille son profil, les produits qu’il lui a recommandés, et pour quelles raisons. Selon les visiteurs mystères, ce document n’est remis que dans environ un cas sur dix ! “Cependant, ce résumé se fait principalement à l’oral”note l’AMF.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Assurance vie : attention aux frais

Autre sujet : la présentation, par le conseiller, des frais qui seront prélevés sur les produits, qu’il s’agisse d’un compte-titres, d’un plan d’épargne en actions (PEA), ou d’une assurance. -vie. Les visiteurs mystères indiquent qu’ils ne leur ont été présentés que… environ la moitié du temps. Et dans six ou sept cas sur dix, ces coûts ne sont détaillés dans aucun document. ” Quand [ils] sont discutés en séance, quelques exemples de références ou de tableaux sont expliqués oralement. Cependant, la terminologie utilisée semble claire et compréhensible.précise l’AMF.

Il vous reste 52,01% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *