A partir de lundi, le bulletin météo des deux chaînes devient le “journal de la météo et du climat”.
Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir du lundi 13 mars pour devenir le “journal de la météo et du climat”, afin de mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur la météo, a annoncé France. Télévisions. Il s’agit de “pour expliquer le temps autrement, pas seulement pour dire : ‘il va faire beau demain ou il va pleuvoir’, mais explique pourquoi”a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat”.
>> INFOGRAPHIE. Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo d’aujourd’hui à l’historique des températures depuis des décennies
En plus de la présentation classique de la météo, “il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir, par exemple, sur des anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore pour expliquer la sécheresse hivernale”il a continué.
Rapports météorologiques étendus
Dans un premier temps, ces informations complémentaires seront principalement fournies dans les bulletins météo du soir de France 2 et France 3, respectivement rallongés d’une minute et demie et de plus de deux minutes. Les équipes répondront également aux questions des téléspectateurs et des internautes avec le hashtag #OnVousRépond.
A terme, le système sera étendu aux bulletins du jour. “Une de mes priorités était de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on l’avait fait depuis qu’elle existait”il a souligné Alexandre Kara, jugeant aujourd’hui “insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi”.
« Développer et sanctifier ces rencontres »
La prise en compte des enjeux climatiques est “un axe stratégique” global à France Télévisions, a insisté le directeur de l’information, arguant qu’ils sont déjà présents dans “l’offre d’information”, Actualités ou magazines. “Nous continuerons à développer et à sanctifier ces rencontres”, il a dit. Sur franceinfo.fr, il est désormais possible de consulter un nouveau tableau de bord, mis à jour quotidiennement. Il vous permet de comparer la météo d’aujourd’hui à l’historique des températures des dernières décennies.
La question climatique influence l’organisation interne de France Télévisions. « A l’exception des actualités extrêmes, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour le reportage sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train », a annoncé Alexandre Kara. De même, toute la rédaction suivra une formation sur le climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.