Réunis à Aqaba, ville de la mer Rouge, de hauts responsables jordaniens, égyptiens, israéliens, palestiniens et américains « ont réaffirmé la nécessité de s’engager dans une désescalade sur le terrain et d’empêcher de nouvelles violences ».
Les Etats-Unis ont salué ce dimanche l’engagement des Israéliens et des Palestiniens à “empêcher toute nouvelle violence” lors d’une réunion en Jordanie, et ont indiqué que “la mise en oeuvre sera cruciale”.
“Nous reconnaissons que cette réunion est un point de départ et qu’il y aura beaucoup de travail à faire dans les semaines et les mois à venir afin de construire un avenir stable et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens”, a déclaré le conseiller. à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan dans un communiqué.
« La mise en œuvre sera cruciale », a-t-il ajouté, saluant notamment les rôles joués ces dernières semaines par le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour « assurer les conditions du succès » de la rencontre.
Forte escalade des tensions
C’est le premier du genre depuis des années entre Palestiniens et Israéliens, avec une participation régionale et internationale pour discuter de la situation dans les Territoires palestiniens, selon la télévision d’État jordanienne.
Les participants ont convenu de se retrouver à nouveau dans la ville de Charm el-Cheikh en Egypte en mars prochain.
Les pourparlers interviennent alors que l’on craint une violence incontrôlable alors que le conflit israélo-palestinien s’intensifie fortement.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est rendu fin janvier en Israël et en Cisjordanie où il a mis en garde contre une reprise de l’activité dans les colonies et appelé à l’apaisement des tensions.