Les fans de Claude François réunis sur sa tombe dans l’Essonne, 45 ans après sa mort

De nombreux fans se sont réunis autour de la tombe de Claude François, ce samedi 11 mars, pour célébrer le 45e anniversaire de la mort de l’artiste.

45 ans jour pour jour après la mort de Claude François, l’émotion était toujours intacte ce samedi chez les fans de l’artiste. En hommage à leur idole, décédée le 11 mars 1978 à l’âge de 39 ans, ils ont été nombreux à se retrouver sur la tombe du chanteur, située au cimetière de Dannemois dans l’Essonne.

Sur place était également présent le fils aîné de l’artiste, Claude François Jr., venu méditer avec les fans au son des plus grands tubes de “Cloclo” tels que Magnolias pour toujours Ou Beau! Beau! Beau!.

« Je l’ai quand même suivi de 1971 à 1978, c’est un manque. Je faisais partie des fans qui attendaient devant sa maison jour et nuit. Partout, on lui demandait où il allait, il nous le disait et on le suivait. », assure BFMTV un fan venu déposer une rose sur la tombe de l’artiste.

“J’ai grandi avec Claude et ça a toujours été une référence et un modèle pour moi dans la vie”, ajoute une autre jeune femme présente à l’hommage.

Une rue en hommage au chanteur

Claude François passa près de 15 ans de sa vie à Dannemois en Essonne, où il y acheta un moulin à eau en 1964. C’est dans cette propriété qu’il composa son tube en 1967 Comme d’habitude au bord de sa piscine. Ses week-ends passés en ville lui ont également inspiré le mythique Lundi ensoleillé sorti en 1972.

La ville de Dannemois (Essonne) a dédié une rue à Claude François à l'occasion du 45e anniversaire de sa mort.
La ville de Dannemois (Essonne) a dédié une rue à Claude François à l’occasion du 45e anniversaire de sa mort. © BFM TV

Pour rendre hommage à la carrière de Claude François, la mairie de Dannemois a donc décidé de rebaptiser la rue bordant son moulin au nom de l’artiste. Un geste “spécial” pour Claude François Jr.

“Cette rue a une histoire. Le moulin était son paradis perdu, c’est l’histoire de sa revanche sur la vie. C’est mes souvenirs d’enfance…”, se souvient le fils aîné de Claude François.

En 1998, le moulin est transformé en musée où le public peut découvrir des objets ayant appartenu à Claude François comme le disque d’or de sa pièce Le téléphone pleure. Et les fans de l’artiste comptent bien s’y retrouver dans cinq ans pour fêter les 50 ans de la mort de “Cloclo”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *