Alors que les marchés font actuellement preuve de fébrilité suite aux faillites bancaires aux États-Unis, l’année 2022 restera dans les mémoires des professionnels des marchés comme l’année où presque toutes les catégories d’actifs (actions, obligations, etc.) ont chuté. simultanément.
Depuis trois ans, les marchés rodent ! La période 2020-2022, sur laquelle le cabinet Fundclass étudie la performance des fonds pour le European Funds Trophy, qui récompense les meilleures sociétés de gestion européennes, inclut la pandémie et ses conséquences. En bourse, il couvre une année agitée (2020), une bonne année (2021) et une année terrible (2022).
Le millésime 2022 de ce classement récompense huit sociétés de gestion françaises selon la taille de leur gamme de fonds : SPPI Finance, Gay-Lussac Gestion, Schelcher Prince Gestion, SMA Gestion, Carmignac Gestion, Ecofi Investissements, Groupama Asset Management et Lazard Frères Gestion.
Ces deux derniers acteurs, ainsi que Comgest, se sont également vu décerner un trophée Fundclass pour la régularité de leurs performances dans le temps. On retrouve donc dans ce palmarès une grande partie des lauréats de l’année précédente. Varenne Capital Partners, AG2R La Mondiale Asset Management et Pro BTP Finance abandonnent néanmoins leurs fauteuils, emportés par la tourmente des marchés en 2022.
Parmi les nouveaux venus, Schelcher Prince Gestion et SPPI Finance, deux sociétés à l’histoire commune. La première est une filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa. Lorsque le groupe mutualiste est entré au capital en 2011, l’activité de gestion privée n’avait pas été conservée.
Certains dirigeants de l’entreprise, dont son PDG et co-fondateur, Christian Prince, avaient alors créé une nouvelle boutique pour reprendre cette activité, baptisée « SPPI Finance ». Ce qui reste aujourd’hui relativement confidentiel, puisqu’il gère 300 millions d’euros d’actifs, contre 8 milliards d’euros pour son aîné, Schelcher Prince Gestion. « Nous gérons des capitaux de particuliers, d’associations et de petits investisseurs institutionnels, et nous avons également développé une gamme de cinq fonds », déclare Eric Grolier, directeur général de SPPI Finance. Le dernier en date, Belharra Club, est un fonds flexible à dimension internationale.
Une approche à long terme
Schelcher Prince Gestion a bâti sa réputation sur les obligations à haut rendement et les obligations convertibles, auprès d’une clientèle d’investisseurs institutionnels, de distributeurs et de sélectionneurs de fonds. « Aujourd’hui, nous sommes un gestionnaire mondial, souligne son leader, Adil Amor. Nous avons une activité sur les marchés non cotés, sur la dette privée des entreprises et la dette d’infrastructure, qui pèse 2,3 milliards d’euros. Sur les marchés de capitaux, nous avons décidé de lancer une expertise sur les actions européennes en début d’année. »
Il vous reste 44,13% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.