Ligue des champions : face au Bayern Munich, Mbappé attaquant tout-puissant d’un PSG privé de Neymar

Depuis l’Antiquité, pléthore de civilisations ont attribué des vertus sacrées au chiffre 7. Lorsqu’il s’agit de jouer son avenir dans la compétition reine du football européen, le Paris Saint-Germain (PSG) ne démentira pas cette symbolique des chiffres, s’appuyant principalement sur le talent de son numéro 7 : Kylian Mbappé. Mercredi 8 mars, le club de la capitale rencontre le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions (C1). En ballotages défavorables après leur défaite (0-1) au match aller, Christophe Galtier et ses hommes doivent impérativement battre les Allemands, à l’Allianz-Arena, pour voir les quarts.

Le 14 février, Mbappé, 24 ans, a entamé le premier acte de ce duel sur le banc, tout juste remis d’une blessure à la cuisse. Entré en jeu en seconde période, il avait complètement transformé son équipe – si ce n’est pour le score. A tel point qu’en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur munichois a été bombardé de questions sur l’attaquant prodige parisien et la menace qu’il fera peser sur ses troupes lors du match retour. « Kylian Mbappé peut changer n’importe quelle rencontre. Le PSG est meilleur avec lui que sans.a concédé Julian Nagelsmann, avant de promettre : « Nous aurons de bonnes idées pour le contrer. »

Lisez le décryptage : Article réservé à nos abonnés Défait par le Bayern à domicile, le PSG veut encore croire à la Ligue des champions

Ce soir-là, les Bavarois avaient infligé aux Franciliens leur troisième défaite d’affilée, toutes compétitions confondues. Du jamais vu depuis novembre 2011. Quelques jours plus tôt, le PSG avait, en effet, été éliminé de la Coupe de France par l’Olympique de Marseille (2-1), avant de chuter face à Monaco (3-1) en championnat. Deux matchs où son numéro 7 pointait à l’infirmerie. Depuis, la dynamique s’est inversée : les Parisiens viennent d’enchaîner trois succès en Ligue 1 et le gamin de Bondy (Seine-Saint-Denis) n’y est pas étranger, auteur de cinq des onze buts inscrits par son équipe. Dimanche, face à Nantes au Parc des Princes, il est même devenu le meilleur artificier de l’histoire du club : 201 réalisations en 247 matchs disputés.

« Le fait que Mbappé soit présent est très important pour Paris, il apporte tellement de choses sur le terrainexpliqué à Monde Benjamin Nivet, consultant pour Amazon Prime Video avant le “classique” OM-PSG, le 26 février. Il y a une dépendance de Mbappé au PSG assez impressionnante. » “Quand Kylian est là, c’est comme en équipe de France, tu as un peu plus confiance, c’est un joueur qui peut faire la différence”, a résumé Kingsley Coman, ailier du Bayern et coéquipier du joueur avec les Bleus, sur Canal+. Sous sa houlette, le PSG perce plus facilement les défenses adverses, insiste l’ancien “Titi”, buteur lors du match aller de C1.

Il vous reste 53,94% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *