L’intelligence artificielle de Facebook pourrait identifier n’importe quel produit sur une photo

Facebook a fait plusieurs annonces liées aux achats mardi. Le réseau social aurait développé une intelligence artificielle capable d’identifier n’importe quel produit sur une photo.

Facebook mise sur les achats en ligne pour aider les entreprises à survivre à la crise sanitaire et attirer de nouveaux utilisateurs. Le réseau social a présenté un outil appelé GrokNet, qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître n’importe quel produit, rapporte le média américain Le bord. Que ce soit une voiture ou un vêtement.

Cette intelligence artificielle permet déjà d’analyser un objet proposé à la vente sur la place de marché et générer directement les bons mots-clés. Cela facilite la tâche du vendeur mais aussi des utilisateurs à la recherche d’un produit spécifique. Le programme informatique a été formé à l’aide de 100 millions d’images, dont la majorité provenait du Marketplace.

Un autre vêtement Shazam

L’outil pourrait également permettre à Facebook de se lancer dans un domaine déjà très encombré : la reconnaissance d’objets pour suggérer des produits à acheter. Le principe est simple : l’intelligence artificielle identifie le modèle d’une paire de baskets ou d’un manteau sur une photo puis propose à l’utilisateur plusieurs sites où il pourrait trouver ce produit. La reconnaissance visuelle est déjà proposée par de nombreuses entreprises, comme Asos, Amazone et même les Galeries Lafayette.

Facebook va aussi améliorer son outil 3D qui permet de visualiser à quoi ressemblerait tel ou tel objet dans votre appartement. Le réseau social promet de se charger de la création de ce rendu à l’avenir à partir d’une simple vidéo envoyée par le vendeur. La plateforme travaille également sur un moyen d’intégrer un outil d’achat lors des diffusions en direct, par exemple en intégrant directement des liens vers des produits lors de la diffusion.

Par ailleurs, Facebook a dévoilé mardi un nouveau outil gratuit appelé “Boutiques”. Il permettra aux propriétaires de magasins physiques de créer une alternative virtuelle à Facebook. Les 160 millions de petites entreprises qui utilisent les services de la plateforme dans le monde pourront payer des publicités pour rediriger les consommateurs vers leur boutique en ligne. Et comme c’est déjà le cas sur Instagram, ils pourront régler leurs achats directement sur Facebook, sans être redirigés vers le site marchand. Les boutiques Facebook seront déployées progressivement au cours des prochains mois.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *