La décision a été prise par le conseil municipal de la ville de Lyon, où le budget initial pour 2023 a été approuvé jeudi.
Trois nouvelles écoles ouvriront pour la rentrée 2023-2024 à Lyon, a annoncé jeudi la ville sur les réseaux sociaux. La décision a été actée en conseil municipal, où le budget initial 2023 a été voté, un peu plus tôt dans la matinée.
Les trois établissements porteront des noms de figures féminines “pour redonner aux femmes la place qui leur revient dans l’espace public”, révèle la ville.
Eugénie Brazier, Frida Kahlo, Wangari Maathai
La première école, baptisée Eugénie Brazier, chef et fondatrice du célèbre bouchon « Mère Brazier », ouvrira dans le 2e arrondissement. Le second, nommé Frida Kahlo, l’une des artistes les plus reconnues et les plus influentes du XXe siècle, ouvrira ses portes dans le 7e arrondissement. Tout comme le dernier des trois nouveaux établissements, baptisé Wangari Maathai, une biologiste surnommée “la femme qui plantait des arbres”.
Selon les chiffres communiqués par la municipalité, « 13 écoles publiques de la ville sur 208 portent des noms de personnalités féminines ».
La ville de Lyon a également annoncé le déménagement de l’école maternelle Audrey-Hepburn, dans le 2e arrondissement de Lyon, dans des locaux “plus confortables pour accueillir un plus grand nombre d’élèves”.