La grand-messe annuelle de la série, à la fois locale et internationale, débute ce vendredi à Lille. De nombreuses célébrités sont attendues.
De l’inoubliable Bree Van de Kamp de Femmes au foyer désespérées à l’odieux patriarche de Successionvia Cédric Klapisch et ses salade grecquele festival Séries Mania accueille une pléiade de stars dès vendredi à Lille, misant toujours sur une programmation copieuse et éclectique.
Free, le plus grand événement du genre en Europe (l’édition 2022 a attiré quelque 70.000 visiteurs) “s’adresse à tous les publics”, souligne auprès de l’AFP sa directrice générale, Laurence Herszberg, heureuse de “l’engouement” déjà créé par le millésime 2023, de nombreuses sessions ne peuvent plus être réservées en ligne.
Pendant huit jours, les passionnés de séries pourront découvrir une cinquantaine de productions d’une vingtaine de pays, en compétition ou non, en avant-première et en présence de grands noms de l’industrie.
Défilé des stars du petit (et du grand) écran
L’ancienne résidente de Wisteria Lane, Marcia Cross, invitée d’honneur de cette édition, donnera une masterclass, tout comme Brian Cox, le magnat de Succession (dont le premier épisode de l’ultime saison sera diffusé mercredi), ou Lisa Joy, co-créatrice de Westworld et président du jury international.
Preuve que le festival, organisé dans les Hauts-de-France depuis 2018 après huit éditions parisiennes, “est bien ancré dans le paysage des séries”, selon sa fondatrice Laurence Herszberg. Et que les déboires liés au Covid-19, responsable de l’annulation de l’édition 2020, sont terminés.
La présence de stars anglo-saxonnes n’empêchera pas les Français de devenir célèbres, comme Cédric Klapisch : sa série salade grecque (Amazon Prime Video), suite de la trilogie cinématographique inaugurée par L’auberge espagnole en 2002, ouvrira le bal vendredi. Netflix clôturera les festivités avec Transatlantique par Anna Winger (Peu orthodoxe), qui retrace l’exfiltration d’artistes juifs vers Marseille au début des années 1940.
En attendant, les visiteurs pourront assister aux conférences de Philippine Leroy Beaulieu (Émilie à Paris) ou Cécile de France, découvrez la dernière saison deHPI en présence d’Audrey Fleurot, participer à une exposition sur les génériques, à des conférences sur Les feux de l’amour et autres feuilletons ou sur la représentation de la guerre dans des séries avec la journaliste Florence Aubenas…
L’écologie et la fin du siècle
Les “habitués des créations anglo-saxonnes” seront également invités à “ouvrir les yeux” et à profiter de l’essor mondial des séries, avec une sélection intégrant pour la première fois des productions iraniennes ou grecques, souligne Laurence Herszberg.
Signe de l’âge de leurs créateurs et du retour en grâce du vintage, “plus de la moitié des séries reçues (par les organisateurs) sont ancrées dans les années 80 et 90”, note-t-elle, citant notamment le Québécois Désobéir : le choix de Chantale Daigleinspiré d’une histoire vraie sur la difficulté d’avoir un avortement.
Autre thème en vogue, l’écologie, au cœur d’une conférence animée par l’activiste et réalisateur Cyril Dion et de séries comme La forteresse où la Norvège, en autarcie, trie les réfugiés climatiques occidentaux.
Une compétition internationale et une autre française
Côté prix, le jury présidé par Lisa Joy, entourée entre autres d’Emmanuelle Béart et du scénariste britannique Chris Chibnall (Docteur Who, Broadchurch), devra départager les neuf séries de la compétition internationale.
Il comprend notamment Les gouttes de Dieuune adaptation franco-américano-japonaise du manga éponyme pour Apple TV, portée par la superstar japonaise Tomohisa Yamashita.
Il existe également une série britannique (meilleurs intérêts), un américano-britannique (La puissance), un franco-belge (Merci), une Espagnole (Mentras Pasajeras), un Grec (voie Lactée), un Israélien (Ciels rouges), un Iranien (L’acteur) et un Norvégien (La forteresse).
Six séries concourent dans la compétition française, dont l’événement biopic de France Télévisions Bardot, aspergirl (OCS), Les randonneurs (TF1), Parc polaire (art), Sous contrôle (arts) et Diviser (France TV Slash).
Un jury présidé par Hervé Le Tellier (auteur du Prix Goncourt 2020, L’anomaliequi doit être adapté en série) se penchera également sur la douzaine de séries du panorama international, dont l’Indo-Pakistani Barzakh ou le mexicain Tengo que morir todas las noches.
Le festival accueillera également une tribune professionnelle pendant trois jours, avec des interventions jeudi du nouveau patron de TF1 (et ancien président de Séries Mania) Rodolphe Belmer, de son homologue de France Télé Delphine Ernotte et des dirigeants de HBO et d’Amazon Prime. Vidéo Casey Bloys et James Farrell.