Le président israélien Isaac Herzog a salué la mémoire d’un “géant de la culture israélienne” sur Twitter.
L’acteur israélien Chaim Topol, mondialement connu pour son rôle de laitier Tevye dans la comédie musicale Un violoniste sur le toit, décédé à l’âge de 87 ans, a annoncé jeudi le président israélien Isaac Herzog. Isaac Herzog a salué la mémoire d’un “géant de la culture israélienne” sur Twitter.
Né en 1935 à Tel-Aviv, dans ce qui était alors la Palestine sous mandat britannique, Topol intègre une troupe de l’armée israélienne où il effectue son service militaire comme acteur et chanteur après la création d’Israël (1948).
Son service terminé, il s’installe dans un kibboutz avec sa femme où il travaille comme mécanicien tout en continuant à jouer dans une troupe de théâtre qu’il a contribué à fonder.
Nominé aux Oscars
Chaim Topol a été révélé au grand public israélien en 1964 par le film Sallah Chabati, une comédie dramatique sur les déboires des immigrants juifs des pays arabes. Son rôle lui vaut un premier Golden Globe (révélation masculine de l’année) et une consécration dans son pays.
En 1966, il joue un rôle secondaire aux côtés de Kirk Douglas dans le film hollywoodien L’ombre d’un géant et continue l’année suivante sur les planches à Londres en tant que Tevye dans Un violoniste sur le toit après avoir joué ce rôle en Israël pendant plusieurs années.
L’adaptation au cinéma en 1971 de cette comédie musicale relatant les difficultés quotidiennes d’un homme simple dans un “shtetl” (village juif d’Europe de l’Est) sur fond de montée de l’antisémitisme dans la Russie tsariste lui vaudra un deuxième Golden Globe et un Première nomination aux Oscars de l’acteur israélien.
Apparition remarquée dans “James Bond”
Il poursuit ensuite sa carrière au cinéma et au théâtre avec une apparition remarquée en 1981 dans James Bond. Juste pour tes yeux, où il incarne un trafiquant grec allié à l’espion britannique aux côtés de Roger Moore et de l’actrice française Carole Bouquet. Il a également enregistré plusieurs albums en tant que chanteur.
En 2015, Topol a reçu du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le prix Israël, la récompense la plus prestigieuse du pays, “pour sa contribution particulière à la société et à l’État d’Israël”.
Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi “sa grande tristesse” de voir disparaître l’un des “plus grands artistes” du pays. “Topol était un artiste au jeu très riche, doté d’un grand charisme [qui] fièrement représenté Israël dans le monde », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué.
L’acteur, qui était président d’une association d’aide aux enfants atteints de maladies chroniques, souffrait lui-même de la maladie d’Alzheimer.