– /AFP
Le chanteur français Marcel Amont est décédé mercredi 8 mars. (Photo d’archive de 1960)
MUSIQUE – Il se faisait appeler “artiste”. Le chanteur Marcel Amont, star du music-hall connu pour de nombreux hits comme “Bleu, blanc, blond”, est décédé mercredi 8 mars à l’âge de 93 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à l’AFP. L’artiste bondissant et showman fantasque, aux 75 ans de carrière, est décédé à son domicile de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris.
Né le 1er avril 1929 à Bordeaux, Marcel Miramon, de son vrai nom, “grimper” à Paris en 1950, se faisant petit à petit un nom dans les cabarets. En 1956, son premier disque reçoit un Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et il fait la première partie d’Edith Piaf à l’Olympia.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Un spectacle de Claude François
Malgré la déferlante yé-yé, le chanteur s’accroche à la scène et reste fidèle à lui-même, avec des titres comme “Maria et le pot à lait” (1965). Il regrette d’être “l’un des rares survivants” fantasmes.
Pour lui, la chanson se vivait au music-hall : “Ma vie est la scène”. Avant Claude François, il s’entourait de danseurs, de chanteurs et d’écrans géants. Ses concerts, entre récital et one man show, sont ponctués de sketches.
Le début des années 1970 marque l’apogée de sa carrière : un record d’or en 1971 “L’amour fait passer le temps” comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous. Mais aussi un Olympia triomphant et une émission de télévision“Tour en amont”, où il se produit avec des chanteurs et des danseurs. Il s’essaie aux comédies musicales avec « Pourquoi ne chantes-tu pas ? » (1975), dont il dit que « la critique était bonne mais personne n’est venu ».
Quelle est la prochaine après cette annonce

Artiste touche-à-tout
Georges Brassens, ce “ami exceptionnel”lui offre la chanson “Le chapeau de Mireille” en 1975, en consolation d’un chagrin et alors que son succès commençait à s’estomper. Déjà en 1956, Charles Aznavour lui avait écrit le “Mexicain”. Très vite, il devient acteur, avec un petit rôle aux côtés de Brigitte Bardot dans “La mariée était trop belle” (1956), mais sa carrière cinématographique sera limitée.
Après une période de disgrâce, il revient à l’Olympia en 1989, avant de signer ses débuts littéraires. Il est également apparu dans des téléfilms. Ces dernières années, il avait fêté ses 90 ans sur scène à Paris en 2019, lors d’un concert à l’Alhambra, en compagnie d’artistes comme Serge Lama ou Nicoletta.
Voir aussi sur Le Huff Post :