Le rapport annuel du Snep sur la production musicale en France met en lumière un engouement toujours croissant des Français pour le vinyle, avec 5,4 millions d’unités vendues en 2022.
Le vinyle a plus que jamais le vent en poupe. Alors que les ventes physiques sont en baisse de 12 %, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) souligne dans son rapport annuel sur la production musicale française, dévoilé mardi, un engouement toujours plus prononcé des Français pour le format vinyle en 2022.
Avec 5,4 millions d’unités vendues cette année (+13%), le vinyle représente désormais 45% des revenus physiques contre moins de 1% il y a 10 ans, selon le Snep. Sa production en volume est toutefois moins importante qu’en 2021 notamment en raison d’une “crise des matières premières et de capacités de production insuffisantes”, précise le syndicat.
Malgré ces chiffres, le vinyle reste derrière le CD en termes de source de revenus du marché de la musique, malgré une baisse de 25 % des ventes de disques compacts en 2022.
Un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros repose “aux trois quarts” sur des “opérations numériques”. Les supports physiques, CD et vinyle, constituent le quart restant par rapport au numérique, “exactement l’inverse d’il y a 10 ans”.
Un engouement “spectaculaire” chez les jeunes
Selon le Snep, le vinyle séduit majoritairement les moins de 35 ans, qui représentent désormais 59% des acheteurs (+8 points par rapport à 2021), contre 22% pour les 45-64 ans et 19% pour les 35-44 ans.
Conséquence de cet engouement “spectaculaire” pour la jeune génération, le Top 50 des disques vinyles est désormais presque comme le Top des ventes d’albums en 2022, avec Civilisation d’Orelsan, Mauvais ordre de Lomépal et Multitude de Stromae.
Et le succès du vinyle ne s’arrête pas en France, puisque pour la première fois depuis 1987, les ventes de ce format aux Etats-Unis ont dépassé celles des CD. Comme le précise la RIAA (l’équivalent américain du Snep) dans un rapport, 41 millions de vinyles sont passés aux Etats-Unis en 2022 pour seulement 33 millions de CD.