Avant même la conférence de Microsoft jeudi, qui devait discuter de la nouvelle version de l’intelligence artificielle, OpenAI a officialisé l’arrivée du GPT-4.
Le successeur de ChatGPT arrive déjà. Greg Brockman, le co-fondateur d’OpenAI, n’a pas attendu la conférence de Microsoft jeudi pour annoncer l’arrivée du GPT-4. Sur Twitter, il a officialisé la nouvelle version de l’intelligence artificielle, un “modèle multimodal” qui ajoute l’interprétation des images à la compréhension des textes.
Ce nouveau modèle permet une écriture plus proche de celle d’un humain dans de nombreux domaines professionnels et académiques, tout en restant “moins capable que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel”, a voulu rassurer OpenAI dans un communiqué.
OpenAI a mis à niveau un examen du barreau simulé vers GPT-4. Et l’IA a terminé dans le top 10% des candidats. En comparaison, GPT-3.5, mieux connu sous le nom de ChatGPT, a dû se contenter d’une place dans le top 10% des pires candidats.
Mis en ligne en novembre dernier, ChatGPT a provoqué un véritable bouleversement, poussant les grands groupes tech à accélérer à leur tour sur l’intelligence artificielle générative.
Grâce à un partenariat signé en 2019 avec OpenAI, Microsoft a été le plus grand bénéficiaire de la vague ChatGPT en l’intégrant directement dans son moteur de recherche Bing. Reste que ChatGPT a également montré ses limites, tant par le manque de précision de ses réponses que par les nouveaux défis qu’il pose au monde académique.