Oscars 2023 : des audiences en hausse, après s’être effondrées pendant la pandémie

La grand-messe du cinéma américain a enregistré une hausse de 12% par rapport à l’édition de l’an dernier, déjà boostée par rapport aux années Covid-19.

L’audience des Oscars a grimpé en flèche pour la deuxième année consécutive, avec 18,7 millions de téléspectateurs regardant le triomphe de la comédie loufoque en direct Tout partout tout à la foisLa télévision ABC l’a annoncé lundi.

Cela représente une augmentation de 12% par rapport à la cérémonie de l’an dernier, lors de laquelle Will Smith avait défrayé la chronique en giflant l’humoriste Chris Rock sur scène. Le rebond se poursuit donc doucement pour les Oscars, qui ont touché le fond pendant la pandémie.

En 2021, l’audience s’était effondrée de plus de moitié lors d’une cérémonie minimaliste marquée par les restrictions sanitaires, pour atteindre un creux historique avec seulement 9,85 millions de téléspectateurs.

Arguments convaincants

Cette année, le retour de l’animateur Jimmy Kimmel, une valeur sûre en tant que maître de cérémonie, et la présence d’un film innovant comme Tout partout tout à la fois aux côtés de vrais blockbusters comme Top Gun : Maverick Et Avatar : la voie de l’eaufait naître l’espoir d’un regain d’intérêt pour les Oscars.

Cette nouvelle hausse est une bonne nouvelle pour les organisateurs. Car depuis des années, les remises de prix peinent à susciter autant d’attention qu’avant, face à la concurrence des plateformes de streaming et des réseaux sociaux.

L’audience de dimanche reste cependant la troisième plus faible de l’histoire de la cérémonie. La soirée, qui comprenait des performances musicales de Rihanna et Lady Gaga, a été généralement acclamée par la critique.

Cérémonie émouvante

L’absence de violence sur scène a permis de se concentrer sur les nombreux discours touchants des gagnants en larmes. Les vedettes deTout partoutqui a remporté sept Oscars en tout, dont trois des quatre statuettes d’acteur, semblait vraiment submergé par leurs récompenses.

LE HollywoodReporter salue ainsi une édition « heureusement pas très dramatique, mais très émouvante ». De même, la revue variété trouvé le spectacle “de bon goût”.

Mais l’absence totale de surprises n’a pas plu aux New York Times. Le quotidien bâille devant une cérémonie réduite à “un exercice trivial” qui “a scrupuleusement respecté le scénario”. Les chiffres publiés par ABC lundi sont préliminaires. Les audiences finales doivent être publiées mardi.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *