PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le remboursement partiel du passe Navigo pour les Franciliens débute le 14 mars 2023.
TRANSPORT – C’est le jour J. A partir de ce mardi 14 mars et pendant un mois, les Franciliens détenteurs d’un Pass Navigo peuvent demander le remboursement partiel de leur pass, une promesse faite par la présidente de la région Valérie Pécresse fin 2022 en raison de la détérioration des le service dans les transports parisiens.
Pour effectuer cette demande, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel Mobilités Île-de-France et de vous rendre dans l’onglet « indemnisation », accessible depuis la page d’accueil.
Quelle est la prochaine après cette annonce

Plus simple, vous pouvez aller directement sur ce lien. En bas de page, cliquez sur « faire une demande » : la page de connexion s’affichera et une fois les champs renseignés, vous serez directement redirigé vers l’onglet « rémunération ».
Une deuxième campagne pour les RER B et D
Le remboursement est soumis à quelques conditions, précise Mobilités d’Île-de-France (IDFM) : vous devez « Avoir détenu entre septembre et décembre 2022 des forfaits éligibles au remboursement, à savoir :
- Navigo Annuel, y compris tarif Senior
- Mois Navigo avec Pass Découverte et Smartphone
- Forfait Mois de 50 % de réduction et 75 % de mois de solidarité
- imagine R Student et imagine R School
Les autres types de forfaits ou titres d’unités ne sont pas admissibles. »
Une indemnisation sera possible pour abonnés ayant acheté 3 forfaits Navigo mensuels sur les 4 derniers mois de 2022″, ajoute IDFM. Le montant du remboursement peut aller jusqu’à 37,60 euros, soit un demi-mois d’abonnement au Pass Navigo avant l’augmentation du tarif effectif depuis le 1er janvier 2023.
Quelle est la prochaine après cette annonce


Mobilité Ile-de-France
Montant du remboursement selon forfait.
A noter qu’un remboursement complémentaire est proposé aux usagers des lignes RER B et D, sur lesquelles la ponctualité des trains était inférieure à 80% une bonne partie de l’année. Cela concerne les voyageurs qui habitent ou travaillent sur l’un des axes suivants :
- Aulnay-sous-Bois – Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
- Aulnay-sous-Bois – Mitry-Claye
- Parc de Sceaux – Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Bourg-la-Reine – Robinson
- Goussainville – Survilliers-Fosses.
Pour postuler, vous avez jusqu’au 14 avril. Après, ce sera trop tard.
Voir aussi sur Le Huffpost :