“Pour l’honneur” a été tourné l’été dernier en Corrèze. Le réalisateur Philippe Guillard est revenu dans le village de Meymac pour une avant-première très chaleureuse, en compagnie des habitants qui apparaissent dans ce film (en salle le 3 mai).
Article écrit par
Publié
Temps de lecture : 1 minute.
Tout un village se précipite pour une avant-première. “Nous avons hâte de voir comment ils ont valorisé notre beau patrimoine”, explique Philippe Brugère, le maire de Meymac, bien sûr présent à l’événement. Car ici, le tournage du film Pour l’honneur était une belle aventure l’été dernier. Pendant plusieurs semaines, le réalisateur et ancien rugbyman Philippe Guillard a posé ses caméras, impliquant les habitants. Accompagné notamment de l’actrice Olivia Bonamy, il était de retour pour la projection de son film, qui sortira le 3 mai en salles.

Avant la projection, les habitants se remémorent les jours de tournage. Certains ont prêté leur entreprise, comme le bistrot où plusieurs scènes ont été tournées, d’autres ont travaillé comme figurants, et des liens se sont tissés. Beaucoup moins impersonnel qu’un tournage en studio. “Si nous avions été américains, nous aurions construit Meymac”, dit Philippe Guillard. “Oui, mais on aurait eu moins de chance car on n’aurait pas découvert les habitants et il n’y aurait pas eu la même ambiance”, répond Olivia Bonamy.
Rugby et solidarité
Tournage dans la bonne humeur, pour une histoire pleine d’humanité. Celle de deux villages voisins qui se déchirent autour des équipes de rugby locales. Jusqu’à l’arrivée des migrants hébergés ici, qui vont forcément bouleverser le quotidien et les certitudes des habitants.
Pour ce nouveau long métrage, Philippe Guillard a réuni Olivier Marchal, Olivia Bonamy et Mathieu Madénian. La Corrèze, terre de rugby et d’humanité, est le décor de cette histoire d’insertion par le sport sur fond de guerres de clochers.