« Regardez ce qu’ils font avec leur propre peuple ! » Dans son discours à la nation du 21 février, Vladimir Poutine a accusé l’Occident de se livrer à la pédophilie ” Standard “. Une attaque fantasque, typique du locataire du Kremlin, mais qui n’a pas choqué dans les sphères protestataires les plus accros aux théories du complot, comme la communauté QAnon, qui imagine des élites pédophiles en place à la Maison Blanche.
Ce n’était qu’un écho parmi tant d’autres. Dénonciation des supposés “Ukronazis”, rumeurs d’armes bactériologiques américaines cachées en Ukraine, accusations de mise en scène de chaque massacre de civils par l’armée russe… Depuis un an, et le début de la guerre en Ukraine, rares sont les thèses délirantes qui furent repris aussi bien par les télégraphistes du Kremlin que par les voix conspiratrices occidentales.
La convergence est telle que ces deux sphères se relaient aujourd’hui mutuellement, dans un ping-pong incessant. “Ce qui est difficileobserve Pierre-André Taguieff, politologue auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le complot, c’est distinguer entre un discours de propagande fabriqué par les stratèges du Kremlin et la multiplicité des sphères complotistes russes et françaises qui gravitent autour de lui et peuvent être manipulées. »
Ramassé par le Kremlin
La Russie de Vladimir Poutine flirte depuis longtemps avec les milieux contestataires convaincus d’un complot, notamment via ses médias d’Etat RT (ex Russia Today) et Sputnik, depuis 2008 et l’annexion de l’Ossétie. du Sud. « La RT déploie alors déjà toute la désinformation russe et trouve déjà des relais dans le complot, même s’il est moins structuré qu’aujourd’hui »se souvient Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site Conspiracy Watch.
Depuis, fidèle à sa devise “Osez remettre en question”, RT a fait les yeux doux aux “gilets jaunes”, puis, pendant la crise du Covid-19, aux covidosceptiques, sans jamais s’abstenir de se contredire pour mieux leur plaire. Une enquête du site d’investigation russe en exil Méduse montre ainsi qu’en 2021, RT a adapté son discours à chaque pays, quitte à avoir des discours opposés.
Sa rédactrice en chef, Margarita Simonyan, a décrit les sceptiques des vaccins russes comme “crétins antivax” et D’“imbéciles meurtriers” sur la scène nationale, tout en faisant la promotion des militants anti-vaccins et des voix conspiratrices dans ses éditions étrangères. Des influenceurs conspirateurs l’ont remboursé, défendant largement la Russie depuis le début de sa tentative d’invasion de l’Ukraine.
Il vous reste 61,29% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.