Avec les “bénéfices fabuleux” qu’elle a réalisés, Totalenergies “peut faire encore un peu d’effort”, estimait ce jeudi sur RMC et BFMTV Michel-Edouard Leclerc, au lendemain de l’annonce d’un plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro par litre par le groupe pétrolier.
“Pour le moment, il ne mange pas de pain”. Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi, Michel-Edouard Leclerc s’est montré sceptique quant à l’annonce de Totalenergies de plafonner le prix du carburant à 1,99 euro le litre dans toutes ses stations à partir du 1er mars et jusqu’à la fin de l’année.
En effet, les prix sont actuellement sous la barre des 2 euros le litre et rien ne dit qu’ils remonteront au-delà. “Il ne dit pas le taux d’actualisation qui [Totalénergies] fera, ni le montant de la restitution qu’il fera aux Français des profits fabuleux qu’il a réalisés”, a poursuivi le patron des centres Leclerc, suggérant à Totalenergies d’abaisser le plafond en dessous de 1,99 euros le litre.
Ces derniers jours, le groupe pétrolier qui a réalisé d’énormes profits en 2022 a été sommé d’agir par le gouvernement avec un nouveau dispositif de soutien.
Mais Totalenergies “peut faire plus” et “fera plus, je pense”, a déclaré Michel-Edouard Leclerc.
“Il peut encore faire un petit effort”, a-t-il insisté, ajoutant que plusieurs grands distributeurs vendaient déjà aujourd’hui du carburant moins cher que le géant des hydrocarbures.
Michel-Edouard Leclerc appelle au geste pour les grandes surfaces
Si Michel-Edouard Leclerc juge positivement le fait que Totalenergies “restitue aux Français ses superprofits”, il a appelé le groupe pétrolier à faire un geste “en direction de ses clients redistributeurs”, en l’occurrence les GMS, et pas seulement” à ses clients dans son réseau ».
“Je ne peux pas promettre que [un plafonnement des prix] car c’est Totalenergies notre fournisseur, donc on verra les conditions qu’il va nous donner”, a souligné le patron des centres Leclerc. Selon lui, les stations de ses magasins sont approvisionnées à 25% par Totalenergies.
Plus largement, “si le président de la République a envie de défier les supermarchés et surtout les raffineurs, il pourrait proposer que tous les Français puissent bénéficier” de ce coup de pouce “à travers tous les réseaux, y compris les petits pompistes”, a ajouté Michel-Edouard Leclerc. Et d’appeler tous les raffineurs à bouger : “Je pense qu’il serait juste que Totalenergies ne soit pas le seul à le faire”.