RAPPORTS. En Autriche, des concerts "Mémoire" sont offerts aux personnes atteintes de démence

Un concert classique où l’on peut se lever, chanter, danser… C’est ce que propose le prestigieux Musikverein de Vienne à un public habituellement tenu à l’écart de la société.

Des concerts classiques un peu atypiques sont organisés au sein du prestigieux Musikverein, le temple viennois de la musique classique. Baptisés “Souvenir”, ils se déroulent dans une salle aux allées espacées, afin que les spectateurs puissent se déplacer facilement, car, s’ils sont ouverts à toute personne désireuse de tenter l’expérience, ils sont avant tout proposés aux personnes atteintes de démence.

Lorsque le concert commence, la salle est comble. Ici, les spectateurs n’ont pas à se soucier du regard des autres. Ils peuvent quitter la pièce quand ils le souhaitent, chanter et même danser s’ils en ont envie. Le but est de passer un bon moment. Le programme musical, joué sur scène par un trio de musiciens, est spécialement conçu pour eux, pour réveiller leur mémoire et leurs émotions. Elle ne dure pas plus d’une heure, histoire de ne pas trop fatiguer les spectateurs.

Vaincre la peur des autres

“J’ai 94 ans et Dieu merci, je peux encore voir et entendre !”, se réjouit Maria, l’une des spectatrices. Elle a quitté sa maison de retraite le temps d’une journée pour assister à ce concert avec son soignant. « Pour nous, c’est compliqué d’aller à un concert, mais celui-ci est merveilleux et très beau. Moi-même je jouais de la cithare et je suis impressionné par ces jeunes musiciens. On est emporté d’ici, transporté dans une autre réalité. un très beau souvenir !”

L’objectif de cette initiative est aussi de redonner une place à ces personnes dans la société. La violoncelliste Lucija Pejkovic est fière d’y participer. “J’ai pensé à certains de mes proches et à quel point je serai heureux qu’eux aussi puissent avoir une telle opportunité.elle explique. Parce que j’ai déjà entendu ce discours, comment certaines personnes ont peur ou sont intimidées par l’idée de s’impliquer dans la vie sociale. Je trouve donc très encourageant qu’il y ait ce genre d’initiative, surtout dans une institution aussi importante.” En Autriche, environ 150 000 personnes souffrent actuellement de démence et ce nombre devrait doubler d’ici 2050.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *