La réaction de la rue a été immédiate jeudi soir. Après que le Premier ministre a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi sur la réforme des retraites, des rassemblements spontanés se sont formés dans plusieurs villes de France. Des milliers de personnes ont exprimé leur colère face à cette procédure, déclenchée pour la onzième fois par Elisabeth Borne, qui permet l’adoption d’un texte sans vote à l’Assemblée nationale, à moins qu’une motion de censure ne vienne renverser le gouvernement lundi.
Si la plupart de ces manifestations ont débuté dans le calme, elles ont parfois été ponctuées de dégâts et de heurts avec les forces de l’ordre, à Paris, Nantes ou Marseille. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, 310 personnes ont été interpellées sur l’ensemble du territoire.
Le mouvement social, en perte de vitesse lors des derniers jours d’action, sera-t-il relancé par ce passage en force du gouvernement ? Alors que les journées d’action se sont jusqu’ici déroulées dans le calme, la colère peut-elle faire basculer le mouvement vers d’autres formes de contestation plus violentes ?
Dans cet épisode du podcast “L’Heure du Monde”, Stéphane Sirot, socio-historien et spécialiste des mouvements sociaux, fait le bilan des deux premiers mois de mobilisation et évoque les scénarios possibles pour les jours à venir.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisé par : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : des extraits de l’annonce de la flambée du 49.3 à l’Assemblée nationale, une vidéo AFP et une interview de Laurent Berger au 8h30 de franceinfo le 16 mars ; archive du journal de 20 heures de France 2 du 25 mai 2016 ; du journal de 13h de France 2 du 11 janvier 2023, du journal de 20h de France 2 du 1er février 2023.
En savoir plus sur le 49.3 utilisé par le gouvernement :
Écoutez aussi Réforme des retraites : les questions que vous vous posez (encore)
Contribuer
La zone de contribution est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.