Le cortège s’élancera de l’Esplanade des Invalides à 14h pour rejoindre la Place d’Italie en fin de journée.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le mercredi 15 mars à l’appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites. 300 000 personnes avaient manifesté samedi 11 mars dans la capitale selon les chiffres de la CGT. Les autorités ont dénombré 48 000 manifestants à Paris, contre 93 000 le 11 février.
Le déroulement de l’épreuve parisienne de ce mercredi a également été dévoilé. Le cortège s’élancera de l’Esplanade des Invalides à 14h pour rejoindre la Place d’Italie. Les manifestants y sont attendus à 19h
Ce dernier passera par la rue de Grenelle, les boulevards des Invalides, du Montparnasse et de Port-Royal.
Circulation “sévèrement perturbée”
La circulation routière pourrait être fortement perturbée dans la zone en raison du rassemblement. Un dispositif de circulation sera mis en place par la préfecture de police de Paris autour du cortège, entre les boulevards des Invalides, Montparnasse, Port-Royal, de l’Hôpital, rue de Grenelle, les quais d’Orsay, Anatole France, de Conti , Grands Augustins, Saint-Michel, de la Tournelle et Saint-Bernard.
“La circulation, très fortement perturbée dans ce secteur, sera progressivement rétablie, en fonction de l’aspect du lieu”, précise la préfecture de police de Paris.
Contourner le secteur
Un dispositif sera également mis en place autour des places des places Valhubert, de la place d’Italie et de l’esplanade des Invalides.
« Les personnes devant se rendre à l’hôpital Necker privilégieront l’accès depuis le sud de Paris. Les personnes devant se rendre à l’hôpital Cochin Port-Royal emprunteront l’accès situé rue de la Santé à partir de 15h30, et celles devant rejoindre L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière devra emprunter l’accès situé boulevard Vincent Auriol, à partir de 16 heures”, indiquent les services préfectoraux.
Il est également recommandé aux automobilistes de contourner “très largement” la zone pendant toute la durée de l’événement.