Ruée sur le Livret A en janvier

graphique de la semaine

En un mois seulement, le Livret A a déjà collecté le tiers de ce qu’il avait engrangé durant toute l’année 2022 – pourtant déjà une année exceptionnelle pour ce livret d’épargne non taxé…

Pas moins de 9,27 milliards d’euros sont en effet venus gonfler son encours en janvier 2023 (il s’agit des entrées nettes, dépôts moins retraits). Montant total désormais placé sur ces livrets, détenus par 56 millions de personnes : 384,7 milliards d’euros, selon les chiffres publiés le 21 février par la Caisse des dépôts.

C’est sa meilleure performance depuis janvier 2009 »note Philippe Crevel, fondateur du Cercle de l’épargne, qui rappelle qu’en janvier 2009, 18,31 milliards avaient été collectés, dans le cadre très particulier de la ” banalisation de sa distribution » (la possibilité de commercialiser le Livret A pour toutes les banques est entrée en vigueur le 1euh janvier 2009) et “en pleine crise financière”.

Si l’on ajoute à ces chiffres ceux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), détenu par quelque 25 millions de personnes, et qui fonctionne globalement comme le Livret A, la collecte nette pour ce premier mois de l’année atteint 11,22 milliards d’euros.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Taux Livret A : pourquoi 3 % (seulement) ?

L’annonce de l’augmentation du taux de rémunération de ces deux livrets de 2% à 3%, faite le 13 janvier par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, n’est donc pas passée inaperçue auprès des épargnants ! Cette augmentation est entrée en vigueur le 1euh FÉVRIER.

« Toute annonce d’augmentation entraîne une augmentation de la collecte qui dure entre deux et trois mois. Le rebond de janvier 2023 se distingue par sa force. Les ménages ont sans doute décidé de profiter pleinement de la reprise en réduisant leurs liquidités non rémunérées sur leurs comptes courants.explique M. Crevel dans un communiqué.

Inflation, débat sur les retraites

Une façon pour les ménages, à ses yeux, de ” limiter les effets de l’inflation sur leur liquidité”même si la hausse du taux du Livret A (il a été multiplié par six depuis janvier 2022) ne les protège pas totalement de la hausse des prix, » le rendement réel du Livret A étant négatif d’au moins trois points ». Rappelons que, depuis 2020 et l’application d’une nouvelle formule de calcul du taux, le Livret A n’a plus vocation à compenser l’inflation, ce rôle étant désormais réservé au Livret d’épargne populaire (LEP), autre impôt -livret gratuit, mais accessible sous réserve de revenus. Ce dernier a vu son taux passer de 4,6% à 6,1% le 1euh Février 2023.

« Face à la hausse des prix et à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les ménages ne puisent pas dans leurs bas de laine, au contraire, ils le renforcent. Les débats sur les retraites et les menaces de blocage du pays s’accompagnent traditionnellement d’une remontée de l’épargne »souligne Philippe Crevel.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Livret d’Epargne Populaire sera rémunéré à plus de 6% : qui peut en ouvrir un ?

En 2022, la collecte du Livret A s’est élevée à 27,23 milliards d’euros, soit plus encore qu’en 2020, année du début de la crise sanitaire, pourtant marquée par un boom important de l’épargne de précaution, lié aux incertitudes et restrictions économiques et sanitaires. sur les possibilités de consommation.

Les guides d’achat du monde

Bouteilles d’eau réutilisables

Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Une manne scrutée de près par le gouvernement qui, selon Les échosenvisage d’utiliser une partie de ces économies pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Lisez la colonne : Article réservé à nos abonnés Énergie : « Qui paiera le nouveau nucléaire ? »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *