Séisme en Turquie : au moins un mort et des dizaines de blessés après une nouvelle réplique

Le tremblement de terre est estimé à une magnitude de 5,6 par l’agence publique turque de gestion des catastrophes et a entraîné l’effondrement d’une trentaine de bâtiments. Le premier tremblement de terre a tué plus de 40 000 personnes.

Au moins une personne est morte et des dizaines ont été blessées lundi par un séisme d’une magnitude de 5,6 dans la province turque de Malatya, dans le sud-est du pays, a annoncé l’agence publique de gestion des catastrophes. (Une mode).

“Un de nos concitoyens est malheureusement décédé. 69 blessés ont été transférés dans des hôpitaux”, a déclaré Yunus Sezer, patron de l’Afad, lors d’un point presse.

La réplique s’est produite à 12h04 heure locale (10h04 heure française), selon l’Afad. Une trentaine d’immeubles se sont également effondrés lors de cette réplique du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février, selon la même source.

Un père et sa fille sous les décombres

Le maire de la ville de Yesilyurt, située près de l’épicentre, a indiqué sur la chaîne de télévision Habertürk qu’un père et sa fille, venus récupérer des effets personnels dans leur logement, se trouvaient sous les décombres d’un des immeubles effondrés.

“Les bâtiments se sont effondrés et nos équipes de recherche et de sauvetage ont été rapidement dépêchées”, avait précédemment déclaré Afad sur Twitter.

Des images diffusées lundi par la télévision turque montraient des sauveteurs à pied d’œuvre, certains retirant des décombres à la main.

Plus de 40 000 morts lors du premier tremblement de terre

La province de Malatya avait déjà été touchée par le séisme dévastateur du 6 février, qui a fait 44.374 morts dans le sud et le sud-est du pays, selon le dernier bilan officiel.

Le séisme, d’une magnitude de 7,8, a détruit ou gravement endommagé plus de 170 000 bâtiments dans onze provinces du pays et a également touché le nord de la Syrie voisine.

Quelque 10 000 répliques ont eu lieu depuis le 6 février en Turquie, selon l’Afad.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *