Sennheiser s’attaque au marché des streamers et podcasteurs

Avec son Profile USB, Sennheiser, spécialiste allemand du son, veut prendre d’assaut un marché en pleine expansion. Destiné aux podcasteurs, aux joueurs et aux streamers, ce micro est une solution élégante et facile à utiliser.

Près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France et plus d’un Français sur 10 en écoute même une fois par semaine. C’est autant à cause de la multitude de propositions que grâce à l’augmentation de la qualité audio. Tout le monde peut désormais devenir podcasteur à domicile à moindre coût.

Selon une étude CSA – Havas de 2022, la démocratisation du podcast, qui a connu un énorme boom avec le Covid et notamment les confinements, a fait évoluer la société autant qu’elle suit les tendances. Introspections, réflexions sur le monde ou son quotidien, autant de thématiques qui ciblent notamment une population plutôt jeune (35 ans en moyenne), urbaine (46%) et hyperconnectée. Et à l’inverse, ses créateurs de contenus sont tout aussi bons, partageant en cela le profil des streamers, tout aussi prompts à partager leur avis en images.

Un microphone facile à utiliser en toutes circonstances

Qu’est-ce que les streamers et les podcasteurs ont en commun ? La voix. Le marché des accessoires, et notamment des microphones, casques ou autres qui leur sont dédiés, ne cesse de croître. En toute logique, Sennheiser, spécialiste allemand du son professionnel, ne pouvait pas laisser passer l’occasion de le découvrir.

Le microphone USB Profile de Sennheiser repose sur des boutons faciles à atteindre et faciles à utiliser
Le microphone USB Sennheiser Profile repose sur des boutons faciles d’accès et d’utilisation © Tech&Co

Voici donc son tout premier produit destiné aux podcasteurs et streamers, mais aussi plus largement à tous ceux qui ont besoin d’un bon rendu vocal (joueur en ligne, participant à des visioconférences, musicien…). Le Sennheiser Profile USB est un microphone qui peut être connecté à un PC Windows, un Mac, mais aussi un smartphone Android ou un iPad grâce à son câble USB-C. En revanche, il n’est pas prévu de brancher un câble XLR.

Aucun adaptateur pour iPhone n’est prévu, mais nous avons essayé et il est possible de connecter un câble USB-C/Lightning qui permet de reconnaître le micro. Si votre PC est encore sous USB-A, il fonctionnera aussi parfaitement avec un adaptateur.

Le microphone USB Sennheiser Profile est élégant et résistant aux chocs
Le microphone USB Sennheiser Profile est élégant et résistant aux chocs © Tech&Co

Le choix du câble USB-C vers USB-C (1,2 m ou 3 m selon les kits) s’explique par la volonté d’aller le plus simplement possible pour les utilisateurs. Sennheiser n’a pas prévu d’interface audio à installer sur son appareil. Connecté, le Microphone USB Profile fonctionne instantanément. Ensuite, comptez simplement sur les boutons intégrés.

Un bras articulé pour séduire les streamers

Il y a un bouton en haut pour couper le microphone et passer en mode silencieux. Un halo rouge apparaît alors. En dessous, le micro propose de régler le gain, mixer la voix et le son de l’appareil auquel il est connecté. Réglez enfin le volume du retour dans le casque (prise à l’arrière à côté du port USB-C). Le fabricant souhaitait s’appuyer sur des boutons faciles à tourner pour éviter les erreurs de manipulation lors des performances en direct.

Le microphone sur pied USB Profile
Le microphone USB Profile sur pied © Sennheiser

Au niveau de son design, le micro est plutôt élégant avec une armature en métal et un support qui permet de l’incliner facilement. Il est fourni, selon le kit choisi, avec une embase ou avec un bras articulé 3 points autobloquant assez rigide, mais qui permet de choisir l’angle, la distance, etc. Idéal notamment pour les streamers qui peuvent faire des réglages ainsi qu’ils n’ont plus à toucher à aucun bouton et à régler le microphone qui tiendra fixement.

Quant au son de l’USB Microphone Profile, aucun risque de s’embrouiller dans les choix. Ici, il ne s’agit que d’un micro cardioïde pour simplifier également l’utilisation. Il sera ainsi parfait pour capter votre voix et éventuellement celle d’une personne devant vous, toutes deux assez proches du micro. En revanche, au-delà de deux personnes, il peut être nécessaire de tourner ou d’incliner le micro vers les autres participants pour bien les entendre. Le micro n’est donc pas omnidirectionnel, une idée à avoir aussi en tête selon les usages. Mais il est équipé d’un filtre pour réduire les “pop”.

Microphone USB profil Sennheiser
Microphone USB Profil Sennheiser © Tech&Co

Sennheiser précise également que, sous le chapeau métallique, la capsule à condensateur est suspendue pour éviter d’entendre d’éventuels bruits d’impact si le micro est posé sur une table ou en heurtant le bras articulé s’il est positionné à l’extrémité.

Profil Prix et disponibilité des microphones USB

Le micro cardioïde est déjà disponible sur le site Sennheiser à 129 euros pour la version micro + socle + câble 1,2 m.

Le kit Profile Streaming Set (sans socle) comprend le microphone, le bras articulé autobloquant, un câble de 3 m et une pochette de transport. Il est vendu 199 euros.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *