Des dizaines de milliers de postes sont ouverts cette année dans des domaines aussi variés que le luxe, les transports, le divertissement, la distribution mais aussi la santé ou l’armée. Panorama.
Alors que le taux de chômage a continué à décliner au quatrième trimestre 2022, à 7,2 % de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,3% au troisième, les grandes entreprises continuent de recruter intensivement en France. De nombreux postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs, en CDI, en CDD, en alternance, avec ou sans CV.
• 7300 personnes à la SNCF
Après 6145 recrutements l’an dernier (alors que l’objectif initial était de 3500), l’opérateur de transport vise 7 500 cette année.Il s’agit avant tout de répondre à un manque de personnel à tous les niveaux qui pèse sur la qualité du service rendu. Surtout depuis le train est de plus en plus utilisé parle français. La SNCF évoque ainsi “une reprise d’activité plus forte que prévu”. Mais pour l’entreprise publique, il s’agit aussi de se mettre en ordre de bataille pour les prochains grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. Pour quels métiers ? Au-delà des métiers techniques dans lesquels la SNCF recrute encore beaucoup (conduite, maintenance des trains et des voies, trafic…), d’autres profils seront sollicités en grand nombre cette année. On peut citer les professions commerciales, la sécurité ferroviaire, les ingénieurs SI ou encore le personnel médical. Par ailleurs, l’entreprise réaffirme sa volonté d’augmenter la féminisation de ses effectifs. Elle souhaite également atteindre un objectif de recrutement de 2,2 % de personnel en situation de handicap.
• 15 200 recrutements chez LVMH
Le luxe a plus que jamais le vent en poupe en France et LVMH est le premier à en profiter. Le groupe se lance le 15 février une grande campagne de recrutement à Paris (au Palais Brognart). Objectif : recruter 3500 personnes dans 280 métiers différents. Ils rejoindront l’Institut des métiers d’excellence (IME) pour se former. Cette opération sera mise en œuvre à Reims, Orléans, Clichy-sous-Bois et Lyon. Mais au total, compte tenu des besoins des différentes marques de la galaxie LVMH, 15 200 recrutements sont prévus cette année.
• 40 000 emplois chez Carrefour
Comme presque chaque année, le géant de la distribution voir grand en matière d’emploi. L’objectif est d’embaucher 40 000 personnes, dont 25 % en CDI après 17 000 en 2022. Rappelons que la marque est le premier employeur de France. caissiers, logistique…) mais aussi des postes d’encadrement (responsables de magasins) ou pour renforcer les troupes de Carrefour Banque ou Carrefour Voyages.
Comme son concurrent, Auchan cherche à renforcer ses effectifs, principalement dans les magasins pour des postes en tension : chefs de rayons et dans les métiers de bouche (boucher, poissonnier, etc.). 16 000 postes sont à pourvoir
• 7 500 embauches chez Casino
Outre les métiers traditionnels, le distributeur c’est aussi enquête les profils technologiques liés à la transformation digitale de la marque et les enjeux liés à l’intelligence artificielle.
• 10 000 emplois dans les parcs Astérix et Disneyland Paris
Dans le parc du Petit Gaulois, besoins sera presque deux fois plus élevé que l’an dernier avec 2 000 embauches prévues. En cause, des périodes d’ouverture plus longues qui nécessitent de renforcer les équipes au contact du public essentiellement.Du côté de Mickey, pas moins de 8 200 recrutements sont prévus pour 2023, dont 2 520 à court terme. Tous les secteurs (soit 500 métiers) sont concernés, mais les profils liés à la restauration sont particulièrement recherchés. Pour aller plus vite, Disneyland Paris organise des sessions de recrutement dans son bâtiment abritant ses ressources humaines (non loin du parc), et le plus souvent sans CV.
• Des milliers d’emplois chez Mcdo, Burger King…
La France est LE pays du hamburger après les Etats-Unis et les chaînes recrutent de manière importante. Ce sont des milliers d’emplois qui sont régulièrement proposés aux équipiers (CDI à temps partiel) mais aussi aux managers et directeurs de franchise. McDonalds, le nombre de recrutements n’est pas précisé mais le géant américain précise que 80% des postes sont proposés en CDI. Pour ce qui est de son concurrent, entre 3 000 et 3 500 postes seront ouverts cette année.
• Et pour encore plus d’offres…
Chaque jour dans le cadre de l’émission 90 Minutes Business Avec Vous, Lorraine Goumot reçoit deux entreprises qui recrutent. Vous pouvez les trouver ici.
Dans le public, nous recrutons également
L’armée a des besoins importants et va recruter 24 000 personnes cette année. Si l’Armée reste le principal recruteur avec 16 000 postes ouverts, il faut aussi regarder du côté de la Marine Nationale qui recherche 4 000 profils tout comme l’Armée de l’Air. Rien que dans la Marine, pas moins de 80 métiers différents sont proposés, illustrant la variété des profils recherchés. Dans le domaine de la santé, les hôpitaux parisiens vont recruter 12 000 personnes cette année, dont 2 700 infirmiers, 3 000 soignants et 2 000 personnels hospitaliers. Du côté de La Poste, 4 800 CDI et 3 000 à 5 000 CDD, ainsi que 4 300 alternants aux postes de facteur, livreur et service client seront signés cette année.