Spotify franchit le cap des 500 millions d’utilisateurs

La plateforme de streaming musical espère atteindre un milliard d’utilisateurs d’ici 2030.

Nouveau record battu pour Spotify. La première plateforme de streaming audio au monde a récemment franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs. “Spotify continue d’être largement le leader du streaming audio dans le monde”, s’est félicité Antoine Monin, directeur général de Spotify France & Benelux, sur le plateau de Tech&Co.

Un succès qui s’ajoute à un autre record récemment battu : Spotify est devenue la première application de streaming audio à franchir la barre des 200 millions d’abonnés payants, à 205 millions précisément. Et ce malgré le retard de la France dans le streaming musical par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis.

“Mais la France rattrape son retard en termes de taux d’adoption”, note Antoine Monin. Les revenus du streaming musical par abonnement ont bondi de 11% en France entre 2021 et 2022, selon le dernier rapport du Syndicat national de l’édition phonographique. “Le marché de la musique est en train de reconstituer le chiffre d’affaires des grandes années du CD”, applaudit Antoine Monin, qui rappelle que Spotify reverse 70% de ses revenus à l’industrie musicale.

Concurrence de TikTok

Malgré ce contexte globalement positif, Spotify n’échappe pas aux critiques de nombreux artistes, qui accusent la plateforme de proposer des rémunérations à l’écoute trop faibles. “A l’époque du CD, il y avait très peu d’élus qui se distribuaient et qui avaient la chance d’être découverts”, s’est défendu Antoine Monin.

“Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de prétendants, mais le nombre d’élus est forcément plus faible”, note le responsable.

Antoine Monin ajoute que la plateforme développe des outils pour faciliter aux artistes la vente de places de concerts et autres produits dérivés, et ainsi favoriser un cercle vertueux.

Spotify n’est pas à l’abri des difficultés qui touchent toutes les plateformes, des licenciements conséquents à la concurrence massive de TikTok. La plateforme de streaming a également annoncé qu’elle allait bientôt faire peau neuve : l’application arborerait prochainement un design entièrement revu et très inspiré de TikTok qui laissera beaucoup plus de place à la vidéo, avec un fil vertical où défileront les clips de votre favori. de la musique ou des podcasts. Un changement qui devrait l’aider à atteindre son nouvel objectif : un milliard d’utilisateurs en 2030.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *