L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo rendra hommage au jeu vidéo français ce jeudi 9 mars à travers une remise de prix.
Après A Plague Tale: Innocence en 2020 et Simulateur de vol Microsoft en 2021, quel titre succédera boucle de la mort, le jeu vidéo français de l’année 2022 ? La cérémonie Pegasus, les récompenses de la création vidéoludique française, remettra ses prix ce jeudi 9 mars.
Organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, la soirée promet de réunir les professionnels de l’industrie française. Les plus de 1 500 membres de l’institution ont pu voter pour distinguer les créations françaises au sein de 13 catégories. Trois catégories supplémentaires récompenseront les titres étrangers. Enfin, un Pégase du public, un Pégase de la personnalité de l’année ainsi qu’un prix d’honneur seront décernés, portant à 19 le nombre de trophées distribués.
Un trio de jeux se démarquent cette année. Le jeu d’action-aventure Un conte de peste : Requiem du studio Asobo (dont le premier opus a obtenu six Pegasus en 2020), le jeu de combat Sifu développé par Sloclap et édité par Microids ainsi que errer, le jeu de chat de BlueTwelve Studio (récompensé aux Game Awards) concourt dans la catégorie meilleur jeu vidéo. Ce même trio concourt pour le Pégase de l’excellence visuelle. Mais chacun des titres est nommé dans plusieurs catégories.
Sifu Et errer se retrouvent à nouveau confrontés à devenir le meilleur jeu indépendant aux côtés Tinykin, un jeu d’aventure recommandé par la rédaction de Tech&Co pour des vacances reposantes. Ce jeu, qui n’est pas sans rappeler la série pikmine de Nintendo, concourront également pour le prix du meilleur le design du jeuqui récompense les titres avec des mécanismes innovants et efficaces.
Parmi les jeux vidéo mobiles, Contes se démarque de ses concurrents Une histoire musicale Ou Tennis extrême Nickelodeon. L’application propose des scénarios pour 2 à 6 joueurs. C’est un titre dans lequel les choix des participants définissent la suite de l’aventure. Un mode en ligne permet de jouer à distance à travers 18 histoires pour le moment. Contes s’est également retrouvé dans le trio final des catégories meilleure accessibilité et meilleur service d’exploitation.
Côté production étrangère, le jeu de l’année 2022 Anneau d’Elden s’opposera à Dieu de la guerre Ragnarok ou jeu indépendant Tunique. Ce dernier place le joueur dans la peau d’un renard et propose une aventure au défi corsé malgré sa direction artistique qui semble mignonne et apaisante au premier abord.
La remise des prix Pégases a lieu le jeudi 9 mars à partir de 20h à La Cigale à Paris. La soirée sera retransmise en direct sur la chaîne LeStream sur la plateforme de streaming Twitch. La liste complète des nominés est disponible ici.