Tournoi des Six Nations 2023 : la France bat le XV de la Rose dans sa tempe

Le ciel leur est tombé sur la tête. A quelques minutes du début de la rencontre, la luminosité avait brutalement baissé au-dessus de Twickenham, augurant d’un après-midi sombre. Mais les supporters réunis dans le temple du rugby anglais n’auraient jamais pu prévoir l’ampleur de la déroute que subirait leur XV de la Rose. Au de ” lun [ses] matchs les plus réussis »Selon l’arrière Thomas Ramos, l’équipe de France masculine de rugby a infligé, samedi 11 mars, une défaite historique à l’Angleterre sur ses terres (53-10).

Lire aussi : Angleterre-France : les Bleus signent un succès historique à Twickenham

« Vous nous avez détruits, c’était brutal ! Ça a commencé fort et dès le départ, on a compris qu’on n’avait aucune chance., résumait dans les travées du stade un supporter anglais après le match, plus hébété que déçu. Jamais, en plus de cent cinquante ans d’histoire, le rugby anglais n’avait subi une telle défaite à domicile (et seules deux corrections furent plus sévères).

Contrairement à l’entente très cordiale affichée la veille à Paris entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, il est vite apparu très clair que les Français n’étaient pas venus à Twickenham pour faire de la diplomatie. Moins de deux minutes s’étaient écoulées alors que Thomas Ramos interrompait les premiers chants des supporters anglais, aplatissant le premier essai de la soirée suite à une touche de soixante mètres. Six autres suivront pour les Bleus, réguliers jusqu’à la sirène – Damian Penaud y allant avec son doublé dans les huit dernières minutes, après que Thibaud Flament et Charles Ollivon ont chacun vu le doublé.

« Une journée parfaite à Twickenham »

“C’est une journée parfaite à Twickenham, c’est rare”, s’est réjoui Fabien Galthié après la rencontre. Tout a réussi pour ses troupes samedi à “le temple du rugby” où la France n’avait plus gagné en match officiel depuis 2005. Grattages de ballon, rebonds ou encore ruse – comme le deuxième essai d’Ollivon aplatissant un ballon “emprunté” à un Anglais dans l’en-but – rien ne semblait pouvoir ternir la soirée des Bleus , même pas les averses survenues après un quart d’heure de jeu. En moins de la mi-temps, les Français ont plié la rencontre, livrant une démonstration à l’anglaise empruntée, dépassée, puis confuse. “Quand on démarre fort comme ça et qu’on affronte une équipe un peu dubitative, on sent le poids qu’on met sur leur tête”s’est félicité le troisième ligne François Cros, satisfait que lui et ses partenaires aient réussi – contrairement à de nombreux matches du Tournoi cette année – à maintenir le rythme du début à la fin. “Ce soir, tous les ingrédients étaient là, et ça a rendu une superbe copie. »

Il vous reste 62,05% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *