La plateforme de compensation en ligne Ile-de-France Mobilités (IDFM) a ouvert ses portes mardi 14 mars. Cette compensation exceptionnelle, d’un montant total de 60 millions d’euros, permettra d’indemniser jusqu’à un demi-mois d’abonnement pour les détenteurs d’un forfait Navigo mensuel ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de l’année 2022, de septembre à décembre. Il est possible de faire une demande pour un mois, en communiquant simplement votre numéro de passe Navigo ou des relevés bancaires prouvant les versements.
La fin de l’année 2022 a été marquée par une desserte déficiente en bus, métros et RER. Pour rappel, 25 % des bus prévus n’ont pas circulé sur le réseau de surface RATP durant les quatre derniers mois de l’année, ainsi que 10 à 20 % des métros.
Certains usagers des RER B (quatre tronçons) et D (un tronçon) bénéficieront d’une indemnisation complémentaire, de 7 millions d’euros, en raison d’une régularité inférieure à 80 % sur leur axe depuis plusieurs mois. Pendant trois mois avec moins de 80% de régularité, chaque usager de ces lignes sera remboursé pour un demi-mois de son ticket et pendant six mois, ce sera un mois complet.
“Plus d’un million de connexions”
Au total, les allocations, versées par virement, peuvent monter jusqu’à 112,80 euros en les cumulant. L’autorité régionale des transports IDFM estime que 3,4 millions de personnes sont potentiellement éligibles à la mesure.
Dès son ouverture, la plateforme a été littéralement prise d’assaut par les utilisateurs. “Il y avait trop de connexions simultanées, ce qui provoquait des difficultés d’accès dès la fin de matinée” avant un retour à la normale dans l’après-midi, selon un porte-parole de l’IDFM. A 17h30, “200 000 fichiers avaient été enregistrés et validés pour plus d’un million de connexions”a-t-il noté, rappelant que la plateforme est ouverte jusqu’au 14 avril. A 21 heures, “le site traite normalement entre 200 et 300 requêtes par minute”a-t-il encore précisé.
Cette mesure a été prise pour contenir le mécontentement des usagers alors que le prix du forfait Navigo mensuel est passé de 75,20 euros à 84,10 euros en janvier, “dans une période où la qualité de service n’était pas au rendez-vous”déplorait le 9 février Valérie Pécresse, présidente de l’IDFM.