Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie

Nouvel épisode d’une vague de violence qui ne semble pas vouloir refluer. Trois Palestiniens ont été tués jeudi 9 mars par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, les autorités israéliennes les accusant de faire partie du mouvement du Jihad islamique. Les trois hommes sont tombés “comme un martyr”abattus par les forces israéliennes à Jaba, une petite ville au sud de Jénine, selon un communiqué du ministère de la Santé, précisant qu’ils étaient âgés de 22, 25 et 26 ans.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a pour sa part salué l’action des forces de police, qui “éliminé les terroristes odieux qui ont ouvert le feu sur nos défenseurs”, selon un communiqué de ses services. Selon la police israélienne, les forces spéciales “infiltré” accompagné des militaires intervenant à Jaba pour arrêter des personnes soupçonnées d’avoir commis des attaques contre l’armée dans cette zone de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le camp de Jénine, bastion de la résistance palestinienne, de nouveau attaqué par l’armée israélienne

“Armes et engins explosifs”

Deux des trois hommes tués appartenaient au mouvement du Jihad islamique palestinien, a-t-elle déclaré dans un communiqué. “Pendant l’opération, des tirs depuis la voiture des hommes recherchés ont visé les agents infiltrés de la police des frontières”dit-elle.

Ces derniers ont “a répondu en tirant et a tué les trois hommes dans la voiture”. « Plusieurs armes et engins explosifs ont été retrouvés dans leur véhicule », elle a ajouté. Le Jihad islamique a dénoncé une “Meurtre ignoble”selon un communiqué de presse.

A l’approche du début du Ramadan, au cours duquel la Pâque doit tomber cette année, début avril, de nombreux observateurs craignent qu’un incident survenu sur l’Esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam, construit sur les ruines de la Temple juif détruit par les Romains en 70, a dégénéré en une flambée de violence. Six Palestiniens, dont l’auteur d’un récent attentat qui a coûté la vie à deux Israéliens, ont été tués mardi dans un nouveau raid militaire israélien en Cisjordanie.

Lire aussi : Les menaces s’accumulent en Cisjordanie occupée

Le Monde avec AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *