Il passera à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, une distance “extraordinairement proche”.
Un petit astéroïde de la taille d’un camion passera la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec l’une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrées, mais sans aucun danger, a annoncé la NASA.
L’astéroïde 2023 BU, récemment découvert par un astronome amateur, passera près de la pointe sud de l’Amérique du Sud vers 00h27 vendredi, a annoncé la NASA dans un communiqué.
Il passera à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, bien plus près que de nombreux satellites géostationnaires en orbite autour de la planète. Mais il n’y a aucun risque que l’astéroïde percute la Terre, souligne l’agence spatiale américaine.
Même si c’était le cas, l’astéroïde, qui mesure entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, se désintégrerait en grande partie dans notre atmosphère, ne laissant potentiellement tomber que quelques débris sous forme de petites météorites.
Une “approche extraordinairement proche de la Terre”
L’objet a été repéré samedi depuis un observatoire en Crimée par l’astronome amateur Gennady Borissov, le découvreur de la comète interstellaire Borissov en 2019. Des dizaines d’observations ont alors été faites par des observatoires du monde entier, confirmant l’arrivée de 2023 BU.
Le système d’évaluation des risques d’impact de la NASA, Scout, a rapidement exclu un impact avec la Terre. “Malgré les très rares observations, il a néanmoins été en mesure de prédire que l’astéroïde effectuerait une approche extraordinairement proche de la Terre”, a déclaré Davide Farnocchia, ingénieur en navigation au Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui a développé Scout.
C’est “l’une des approches les plus proches par un objet géocroiseur (un astéroïde ou une comète dont l’orbite croise celle de la Terre, ndlr) jamais enregistrée”, ajoute-t-il.
L’astéroïde s’approchera si près de la planète bleue que la gravité de la Terre devrait modifier son orbite autour du Soleil. Avant son arrivée, il a fallu 359 jours à l’astéroïde pour faire le tour de notre étoile. Il en faudra désormais 425, selon la NASA.