"Un prix raisonnable": sur Counter-Strike, un joueur dépense 150 000 euros pour customiser son arme

Un AK-47 Wild Lotus a été vendu pour plus d’un million de yuans sur le marché chinois Buff. Cette arme virtuelle ne peut être utilisée qu’en jeu Counter Strike.

La personnalisation dans les jeux vidéo est le fonds de commerce de nombreux titres, tels que Fortnite Ou Call of Duty : zone de guerre. Si ce modèle économique n’existait pas il y a dix ans, le jeu Counter-Strike : Offensive mondiale – sorti en août 2012 – n’échappe pas à cette tendance. Un marché parallèle a été organisé pour acheter et vendre des skins d’armes (apparences) sur les marketplaces.

Lundi 13 mars, une vente de près de 150 000 euros a eu lieu sur la plateforme chinoise Buff. Il s’agissait d’un AK-47 Wild Lotus, proposé à 1 095 000 yuans, indique le site américain Kotaku. Cette somme peut paraître insensée au commun des mortels, mais elle est en réalité parfaitement justifiée selon les spécialistes du domaine.

Un prix “tout à fait raisonnable”

“Un prix de vente très raisonnable pour l’objet”, a tweeté le collectionneur Dennis Davis.

Ce qui fait la valeur de l’objet numérique, qui ne peut être utilisé que dans le jeu de tir phare pour les joueurs PC, c’est d’abord son apparence. Le skin Wild Lotus fait partie des décorations les plus rares et donc les plus chères du jeu. Cette fonctionnalité rapporte à elle seule quelques milliers de dollars. Sauf que l’arme en question affiche un grade « usine neuve ».

L'arme AK-47 Wild Lotus du jeu Counter-Strike: Global Offensive
L’arme AK-47 Wild Lotus du jeu Counter-Strike: Global Offensive © Capture d’écran YouTube

Lorsque le jeu génère un skin, une valeur aléatoire entre 0,00 et 1,00 lui est attribuée. C’est cette valeur qui détermine le niveau de dégradation visuelle de l’arme, classée en cinq catégories. Ici, l’AK-47 Wild Lotus affiche une valeur de 0,00, ce qui fait grimper son prix à au moins plus de 12 000 euros, précise Dennis Davis.

Une offre à 1,2 million de dollars

Mais il faut tout de même ajouter à cela la présence de quatre stickers holographiques Reason Gaming, qui augmentent la valeur de la pièce. Ces quatre éléments sont de véritables reliques pour collectionneurs. Il n’a été possible de les acquérir que dans le cadre de l’EMS One Katowice 2014, la deuxième édition du tournoi Majeur de Counter-Strike : Offensive mondiale qui a eu lieu en mars 2014.

Cependant, la somme atteinte par l’AK-47 Wild Lotus reste faible comparée à celle d’un couteau Karambit et sa décoration Case Hardened. En septembre 2021, un collectionneur chinois refuse une offre de 1,2 million de dollars du collectionneur américain Ohnepixel2, qui réalise des vidéos sur ce thème sur YouTube. Selon le site CSGO Skins, l’objet serait évalué à plus de 1,5 million de dollars.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *