Un tyrannosaure rex estimé entre 6 et 8 millions d’euros va être mis aux enchères

Le squelette a été assemblé à partir d’os de trois spécimens différents de T-rex trouvés entre 2008 et 2013 aux États-Unis.

Une première en Europe. Un squelette de tyrannosaure rex, une espèce ayant vécu il y a 67 millions d’années, sera mis aux enchères le 18 avril en Suisse, une première en Europe, a annoncé samedi la maison Koller.

Baptisée “Trinity”, l’exemplaire complet de près de 3,9 mètres de haut et 11,6 mètres de long est estimé entre 6,11 et 8,15 millions d’euros (6 et 8 millions de francs suisses), selon le catalogue de cette maison basée à Zurich.

“C’est une estimation très basse”, a prévenu l’expert en histoire naturelle de la maison Koller, Christian Link, alors qu’on assiste à un véritable engouement des acheteurs pour ce type de reliques.

tyrannosaure rex "Trinité"
Tyrannosaure rex “Trinité” © Maison Koller

“Opportunité exceptionnelle”

Trinity “est l’un des squelettes de T-rex les plus spectaculaires, un fossile bien conservé et brillamment restauré”, selon la maison de vente aux enchères.

Ce sera “la troisième fois au monde et la première fois en Europe” qu’un squelette de tyrannosaure rex sera mis en vente, selon la maison Koller, qui insiste sur la qualité rare du squelette de T-rex.

“C’est une opportunité exceptionnelle d’acquérir un fossile d’une telle qualité”, a déclaré l’expert Christian Link, rappelant que la plupart des spécimens de ce type se trouvent dans des musées.

tyrannosaure rex "Trinité"
Tyrannosaure rex “Trinité” © Maison Koller

Un squelette bien conservé

Le squelette de Trinity a été assemblé à plus de la moitié à l’aide d’os de trois spécimens différents de T-rex trouvés entre 2008 et 2013 dans des formations du Montana et du Wyoming, aux États-Unis, toujours selon le catalogue de vente. .

La tête du tyrannosaure appartient à l’un de ces trois T-rex et elle est “incroyablement bien conservée”, a fait valoir l’expert. La maison de vente aux enchères veut être transparente sur la provenance des différentes parties du squelette, a expliqué Christian Link.

L’an dernier, la maison de vente aux enchères Christie’s a dû retirer quelques jours de la vente à Hong Kong un autre squelette de T-rex – également du Montana – en raison de doutes sur des parties du squelette.

Seuls 32 squelettes de T-rex adultes – parmi les plus grands prédateurs ayant vécu sur Terre – ont été retrouvés à ce jour dans le monde, selon une étude publiée en 2021 par la revue scientifique Nature.

Des paléontologues frustrés

Les ventes de squelettes de dinosaures animent régulièrement les soirées de vente aux enchères, quitte à frustrer les paléontologues, qui y voient une chance de moins de les exposer dans les musées.

Un squelette complet de Gorgosaurus, une espèce de dinosaure cousine du T-rex et ayant vécu il y a plus de 77 millions d’années, a été vendu en juillet aux enchères par Sotheby’s à New York pour 5,72 millions d’euros.

En mai, également à New York mais chez Christie’s, un squelette de Deinonychus antirrhopus, qui avait inspiré le Velociraptor du film “Jurassic Park” de Steven Spielberg (1993), avait été vendu 12,4 millions de dollars, frais compris, à un Asiatique client.

Ce prix, plus du double de son estimation, en faisait la deuxième vente aux enchères la plus chère pour un squelette de dinosaure, loin de la grande vedette pourtant sortie en 2020 d’un tyrannosaure rex pour 31,8 millions de dollars.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *