Urbanisme : l’État veut repenser les périphéries des villes, longtemps délaissées

Il faut rouler plusieurs minutes et traverser plus d’une dizaine de ronds-points pour contourner la zone commerciale qui entoure l’hypermarché Cora à Saint-Maximin, dans l’Oise, et sa galerie marchande d’une quarantaine de boutiques. Ne pas se perdre dans ce dédale de parkings et de hangars d’âges différents relève de l’exploit. Plus de 300 magasins, bordés de logos aux couleurs vives, proposent du bricolage, de l’habillement, de l’alimentation ou de l’ameublement et attirent plus de 150 000 personnes le week-end.

Impossible cependant de faire ses courses à pied : certains magasins sont séparés par un muret, d’autres par une route ; d’autres encore sont entourés, avec leur parking, d’une clôture verte, comme ce trio composé d’un kebab, d’un supermarché et d’une enseigne de hard discount. “C’est pour éviter l’installation de voyageurs”justifie Eric Ravoire, directeur général de Galimmo, la société foncière qui gère les galeries des hypermarchés Cora, en montrant ces 200 hectares assemblés de manière disparate, pour ne pas dire anarchique, le long de la route départementale 1016 qui entre à Creil.

« Arrêtez la France laide ! »titré dans “one”, en 2010, le magazine Téléramadénoncer « ces métastases périurbaines ». « La France des ronds-points »celui de gilets jaunes », pavillons, en décrivent d’autres ; mais La France qui consomme. « Ces zones représentent aujourd’hui environ 70 % du chiffre d’affaires du commerce »détails Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, la fédération des marques spécialisées.

Lire aussi l’archive (2021): Article réservé à nos abonnés Urbanisme : comment les villes reprennent le contrôle du développement de leurs territoires

Longtemps délaissées, les entrées de ville, nappes d’asphalte à perte de vue, deviennent surtout des territoires stratégiques pour les quinze prochaines années, puisque l’urgence climatique et l’artificialisation zéro net les ont obligées à s’installer ailleurs que sur les terrains agricoles. atterrir. , logements, services, entrepôts et même industries.

Zone commerciale.  Saint Maximin (Oise).  12 mars 2023.

Sirènes de “complémentarité avec le centre-ville”

Pas moins de trois ministères (transition écologique, ville et commerce) ont décidé d’aborder l’avenir de ces territoires. Plusieurs millions d’euros sont sur la table. Le programme Action cœur de ville, initialement dédié aux centres-villes, prolongé en 2023, est désormais l’une de ses priorités. Dans les régions les plus dynamiques, ces zones commerciales pourraient ainsi devenir des quartiers d’habitations, de bureaux et d’équipements publics.

A l’inverse, le gouvernement n’exclut pas de démanteler certains magasins et de les regrouper dans des espaces plus petits pour aménager des espaces verts. Fin février, quarante-cinq villes candidates ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement renforcé. Le secteur privé est également impliqué : cet hiver, la foncière Frey s’est associée à CDC Habitat et à la Banque des Territoires pour participer à la transformation des entrées de ville.

Il vous reste 75,18% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *