Après l’annonce du bilan 2022 des ventes de musique en France, le directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique, Alexandre Lasch, estime que l’industrie musicale peut encore augmenter ses ventes.
Article écrit par
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min.

« Nous avons encore une marge de progression devant nous », réagit Alexandre Lasch, le directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique, ce mardi 14 mars sur franceinfo dans l’invité écolo. Le Syndicat national a fait le point sur son bilan 2022. Le marché français se porte bien avec une croissance constante depuis six ans et des ventes de près de 600 millions d’euros l’an dernier. “C’est une bonne nouvelle. Le marché est principalement tiré par l’offre de streaming par abonnement qui, depuis quelques années, permet au marché de redémarrer.”
>> Le chiffre d’affaires du marché français de la musique enregistrée a augmenté de 6,4% entre 2021 et 2022
Ce marché du streaming par abonnement bien que “créé en France avec la société Deezer” n’est pas encore à son plein potentiel, note Alexandre Lasch. Le pays n’est que 16e au monde pour l’écoute de musique par abonnement. “Nous avons un taux de pénétration du streaming par abonnement en France qui est encore assez faible aujourd’hui, si on le compare avec les autres grands marchés de la musique. Si on regarde aux États-Unis ou, encore plus proche de nous, au Royaume-Uni, il y a déjà beaucoup plus d’abonnés aux plateformes de streaming.”
“En France, on compte désormais 11 millions d’abonnés. Nous avons encore une marge de progression devant nous.”
Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l’édition phonographiquechez franceinfo
Derrière le streaming, il y a les CD et les vinyles, “25% du marché” note le directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique. “C’est aussi l’exact opposé d’il y a dix ans. Il y a dix ans, les CD et les vinyles représentaient 75% des ventes contre 25% pour le streaming.” Malgré ces chiffres, le CD reste le premier support d’achat des consommateurs, tandis que le vinyle se fait une place de choix auprès des jeunes consommateurs, dont 59% ont moins de 35 ans.
Les consommateurs français de musique se tournent presque exclusivement vers les artistes francophones. Contrairement au cinéma, où les productions américaines trustent les premières places, la scène musicale francophone est en tête des palmarès. En France, le rappeur Jul était l’artiste le plus écouté devant Ninho et Orelsan. “Les artistes les plus écoutés sont des artistes 100% francophones”accueille Alexandre Lasch. “Sur les 100 000 titres les plus écoutés sur les plateformes de streaming, 77% sont des titres récents de moins de dix ans et parmi ceux-ci, les deux tiers sont des productions françaises.”