Winamp lance sa solution pour rémunérer équitablement les artistes

Llama Group, propriétaire de Winamp, ambitionne de relancer le lecteur multimédia gratuit pour en faire une plateforme destinée à rémunérer plus équitablement le contenu des artistes musicaux.

Llama Group a annoncé le déploiement futur d’une nouvelle version de Winamp, ce lecteur multimédia gratuit emblématique des années 90 qui permet de diffuser de la musique au format numérique et dont il est propriétaire. Cette version de Winamp entend répondre à une problématique : comment faire en sorte que les artistes pour qui le streaming ne permet pas de vivre décemment de la musique soient équitablement rémunérés ?

Car si la révolution du streaming orchestrée par Spotify, Deezer ou encore Amazon Music a permis aux artistes de toucher des publics qui leur étaient auparavant inaccessibles, leur niveau de revenus reste faible pour la majorité d’entre eux.

“Il y a un vrai problème économique qui touche 99% des artistes sur des plateformes comme Spotify. Aujourd’hui, le streaming n’est qu’une partie de la solution. Mais il faut trouver d’autres voies de monétisation”, explique Alexandre Saboundjian, fondateur et PDG de LLama Group, invité de Tech&Co ce mercredi 8 mars.

Un lien direct entre les fans et les artistes

Aussi, le nouveau Winamp se veut une solution à ce besoin de rémunération équilibrée tout en laissant la place aux fans souhaitant être proches de leur artiste préféré. En effet, pour l’utilisateur, cette nouvelle itération de Winamp est 100% gratuite. Elle rassemble en un seul endroit ses chansons ou ses podcasts préférés. Cet espace, appelé “fan zone”, permet également aux utilisateurs de souscrire à des offres de contenus exclusifs proposés par des artistes auxquels ils peuvent apporter un soutien financier direct.

Pour ces derniers, Winamp propose un outil complet qui leur permet, entre autres, de gérer l’ensemble de leurs sources de revenus, de créer des abonnements personnalisés, de diffuser leurs titres sur des plateformes de streaming, de percevoir des revenus de diffusion ou encore de créer des NFT musicaux. L’idée est de créer “des revenus directement entre l’artiste et son fan”, insiste Alexandre Saboundjian. Le lancement mondial de Winamp est prévu le 15 mars, pour une ouverture de la plateforme aux artistes, avant un accès aux fans à partir du 15 avril.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *